Nepal Wireless : le fabuleux destin de Mahabir Pun

Publié le 05 novembre 2008 par Canardwifi

Cela fait plusieurs mois que je voulais vous parler de l’exploit de Mahabir Pun, qui depuis 1997 cherche inlassablement à connecter à Internet son petit village népalais, Nangi, loin de toute infrastructure de télécommunication.


Mahabir Pun

Depuis 2001 et l’avènement du Wi-Fi, son rêve le plus fou est devenu réalité, et a même dépassé les frontières de son village.

L’histoire a commencé quand cet ancien instituteur a demandé de l’aide sur le site de la BBC pour se connecter à Internet après que son école ait reçu 4 ordinateurs de la part d’étudiants australiens. En effet, aucune ligne téléphonique n’était disponible pour surfer sur la toile. Installer une connexion par satellite était bien trop coûteux pour un village si pauvre.
L’appel aux solutions que lança M. Pun sur la BBC a généré de nombreuses réponses à travers le monde. Plusieurs personnes se sont portées volontaires et ont suggéré l’installation d’un réseau sans fil Wi-Fi. Rapidement, une liaison entre deux villages népalais a validé le concept.

Au début, il a fallu importer illégalement du matériel Wi-Fi des Etats-Unis et de l’Europe. En effet, le gouvernement avait interdit l’importation et l’utilisation d’équipement sans fil. D’où des allers-retours avec des valises remplies de D-Link 900 AP …

Plusieurs universités ont proposé des subventions pour construire le réseau.

Le projet a depuis pris de l’ampleur.

Et 7 ans plus tard, le réseau a permis de relier 42 villages, soit 60 000 personnes.

“La technologie n’a pas changé la vie de tous les jours car les gens doivent toujours travailler dans les champs, élever les animaux et produire des aliments. Toutefois, elle leur a rendu la vie plus facile lorsqu’il s’agit de communiquer entre les villages, avec la famille qui habite en ville ou à l’étranger,” explique M. Pun.

Le réseau Wi-Fi est même utilisé pour communiquer avec l’hôpital le plus proche.

Le projet de M. Pun est rentré dans sa quatrième phase. D’ici la fin de l’année, 19 nouveaux villages seront connectés au réseau, grâce au financement de la Banque Mondiale.

via BBC