Ce soir, là dans 30 minutes, je vais rejoindre mes potes noirs, Djibril et Tonnégrande, à la Comète. Ils devraient être contents d’avoir un noir à la Maison Blanche et se foutre de notre gueule. Passé la première tournée, le soufflé sera retombé et le soufflet imposé à la Bushrie reviendra sur le devant de la scène. Je n’ai pas eu le temps, ce matin de lire des blogs. Je viens de les survoler, de répondre aux commentaires sur mon propre billet. Les réactions me paraissent disproportionnées. L’élection d’un noir dans ces conditions est un non événement. Comme le faisait remarquer un de mes commentateurs, l’événement sera quand ça ne sera plus un événement qu’un noir soit élu.
L’Amérique ne changera pas du jour au lendemain, le monde non plus. Un autre commentateur ou blogueur (Didier Goux, probablement) pensait que les USA allaient peut-être signer le protocole de Kyoto pour faire bien et redevenir le « leader du monde libre » mais qu’on peut difficilement croire que les émissions de gaz à effet de serre baisseront du jour au lendemain…
L’Amérique ne changera pas du jour au lendemain, mais elle a plus de chance de le faire avec un type comme Obama au pouvoir qu’un mec comme Mc Cain et c’est en ça que l’élection est heureuse.
Je ne veux pas jouer au rabat-joie ! Je suis juste surpris par l’ampleur et la tonalité des réactions. Pendant ce temps là, notre chère droite à nous (celle qui est juste un peu à gauche d’Obama ?) vient de faire valider par je ne sais quelle commission au Sénat, « la disposition repoussant de 65 à 70 ans l'âge de la mise à la retraite d'office prévue dans le budget de la Sécu ».
La France ne changera pas du jour au lendemain…