Lorsque vous passez sur le pont de Ratton ( route de Châteaudouble) et que votre regard se porte , en bas , au fond , vous constatez que le lit de la rivière est sec,encore sec , toujours sec . Or , ces jours-ci , comme il a beaucoup plu , la rivière Nartuby roule des eaux impétueuses. Ca vaut le coup d’oeil. Si vous n’avez pas l’occasion de faire la balade , vous n’aurez qu’à regarder les photos prises pour vous, chers lecteurs.
J’en profite pour vous montrer une photo de la Loire en furie , photo prise au barrage de Grangent ( j’habitais à une dizaine de km de là lorsque j’enseignais dans le 42) et envoyée par mon ami Maurice (que je remercie)
Message de Maurice : “Je crois qu’il faut que je vous explique l’ampleur des pluies et inondations de la région. Samedi soir, nous étions invités chez Dominique , et il pleuvait déjà depuis une journée entière. Lorsque nous sommes partis de Saint Chamond, Anne-Lise a vu sur l’autoroute des zodiaques dans l’autre sens et ce n’est que le lendemain que nous avons compris, que les casernes de Saint-Etienne allaient aider à délivrer 41 personnes du Formule 1 de Grand-Croix ( au bord de l’autoroute) qui furent évacuées par le 1 er étage. Aujourd’hui, avec Romilson , notre petit filleul qui est venu de Paris, nous sommes allés voir le barrage de Grangent. Quand on arrive, d’un coup, le spectacle vous saisit, et on est pas loin d’en trembler. Grangent est gros comme un fleuve, le lac déborde partout, avec une eau toute marron et quand on arrive vers le mur du barrage, on découvre sur 500 m des troncs qui flottent, des caravanes en provenance du camping de Bas en Basset, des barques, des bateaux qui s’entrechoquent, des fûts en plastique… Hier, on avait ouvert 4 vannes, aujourd’hui, une seule. Il paraît qu’hier, le courant était tel derrière le mur que les boues étaient brassées et partaient vers la plaine.” …