Ca y est !
Obama élu, c’est la fin d’un long cycle néoconservateur qui s’éteint. L’Amérique semble avoir retrouvé sa superbe démocratique grâce à une mobilisation sans précédent.
L’un des enseignements est certainement au niveau des techniques de communication mises en œuvre par l’équipe de campagne d’Obama. Offline et online ont été mêlés au maximum afin de renouer avec ce qui fait la force d’un parti de masse : le pouvoir de prescription des militants dans les viviers locaux :
“Sur le site my.barackobama.com, surnommé “MyBo”, un million de membres ont enregistré leurs coordonnées. Une page, protégée par des mots de passe, leur était alors consacrée dans pratiquement chaque circonscription. Quelque 8 000 groupes sociaux (professionnels, locaux) se sont invités dans la base : autant de sympathisants et de collectivités susceptibles d’être contactés pour investir le terrain.”
Les médias sociaux ont servi de levier pour une stratégie de marketing affinitaire où à la fois le core-team de Obama pouvait contrôler et suivre l’avancement du travail tout en laissant aux groupes locaux une certaine marge de manoeuvre.
Traduction en ligne avec un contenu massivement plus vu pour Obama que Mc Cain :
je vous invite à lire le bon résumé de Seth Godin ici.
Et une petite blague avec Moovement :