Melting pot café : 2.01 Episode 7

Publié le 05 novembre 2008 par Tao

“ Tombe la neige, tu ne viendra pas ce soir. Tombe la neige et mon cœur s’habille de noir ”. Revoilà Melting pot, la série belge la plus branchée du moment. En même temps, il n’y a qu’elle sur la RTBF c’est donc assez facile. Après avoir profité de la rediffusion de cet été pour écrire les articles pour le blog, Melting pot est de retour avec des épisodes inédits et la série met le paquet. On voit clairement que le budget a été revu à la hausse et les intrigues s’affinent même si j’ai trouvé ce premier épisode un peu moins belge. On insiste moins sur les références propres au plat pays, on essaye d’en faire moins des tonnes et désormais ça ressemble à une vraie série et moins du théâtre de boulevard.

Mais souvenez vous, à la fin de la saison 1, Le café de madame Astrid était sauvé par le propriétaire de la brasserie, Mamke retrouvait son amour de jeunesse et Philippe partait en Afrique pour l’ONG avec sa copine Stéphanie (pas de Monaco). Et c’est justement de cela dont il est question et madame Astrid place le décor. Pour elle, son fils est mort et elle porte carrément le deuil ce qui choque Karine (la fille de la brasserie. Oui oui, souvenez vous) qui pense que le mec dont elle est amoureuse a véritablement passé l’arme à gauche avant de le voir sur la webcam. Une entrée en matière à mourir de rire. Et comme je parle de Karine, je constate une formidable transformation du personnage, totalement relooké et Marie Simons s’est nettement améliorée entre les deux saisons. Là où elle était le point faible de la série au niveau du jeu d’acteurs, elle assure véritablement et l’évolution de son personnage est vraiment très intéressant. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre elle et Philipe. La saison dernière, c’est lui qui voulait partir en Afrique pour rejoindre Stéphanie et cette année c’est au tour de Karine. Et comme Plupke, elle doit trier les denrées et médicaments à l’ONG. Stéphanie est elle toujours aussi insupportable. J’espère qu’on va trouver quelque chose de mieux pour le personnage car elle m’énerve déjà pour les quelques secondes qu’on l’aperçoit à l’arrière de la webcam.

Après le célèbre faux journal télé du “ Bye bye Belgium ”, la RTBF tend la main à la communauté néerlandophone avec une romance entre le flic le plus Poelvoordien de la capitale belge et une jolie fliquette “ flamoutche ” (comprenez une flamande pour ceux qui ne parlent pas le patois local). C’est assez facile mais amusant d’autant plus que l’on joue sur les clichés entre le francophone un brin magouilleur et la flamande pour qui la loi est la loi.

Le budget étant à la hausse, on se paye des effets spéciaux. Maintenant le tableau d’Albert le grand père décédé se met à bouger. Il boude, fait des clins d’yeux. C’est un brin désuet et kitsch et j’avoue ne pas avoir vraiment aimé cet effet même si visiblement tout semble se passer dans la tête d’Elisabeth. Tsilla Chelton est toujours aussi malicieuse et sa formation expresse de madame pipi est un moment très savoureux de cet épisode. Par contre son terrible accent français n’est pas toujours du plus bel effet surtout quand elle s’essaye à parler le bruxellois.

Le vieux schnock de proprio étant out, c’est maintenant au boss de la brasserie (et père de Karine) de se faire des cheveux gris avec madame Astrid et sa manière très spéciale de gérer son bistro. Sa tête quand il découvre la recette du jour de 500… francs belges, donc dans les 12 € vaut le détour. Par contre, j’ai été moins convaincu par le numéro du comptable sortant de son coma. Et le gag du WC japonais était limite même si c’est tellement improbable que ça en devient drôle. On n’imagine pas un gag sur une démo de toilette japonaise dans 30 rock ou How I met your mother. Seul Melting pot pouvait oser.

Au final, mis à part la fraîcheur de la découverte qui n’y est plus, on retrouve l’ambiance de la série belgo belge. C’est la bonne humeur qui domine, on ne se prend pas la tête et on savoure des dialogues toujours aussi délicieux. La série semble d’ailleurs avoir appris des erreurs de la saison 1 et on la sent mieux maîtrisée. On tourne moins à la caricature tout en n’oubliant pas de nombreux références belges mais pas trop. La saison 1 trouvait toute sa saveur dans l’exploitation de la culture belge et bruxelloise, la saison 2 semble elle se diriger davantage vers l’humour et l’amour. Et elle ne se veut plus simplement une série belge mais simplement une série produite en Belgique. C’est donc un bon départ pour la saison 2 de Melting pot café. Ah oui, j’allais oublier, pour tout connaître de Melting pot et revoir l’épisode vous pouvez vous rendre sur www.meltingpotcafe.be . Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres aventure au pays du waterzooï.