Microsoft lance une nouvelle plateforme de logiciels sur internet
SAN FRANCISCO Le numéro un mondial des logiciels Microsoft a déclare lundi une nouvelle plateforme, baptisée Azure, qui offrira des logiciels uniquement disponibles sur internet et met le groupe à l'heure de "l'informatique en nuage" ("cloud computing").
Ray Ozzie, un responsable de Microsoft, le 27 octobre 2008 à Los Angeles
"C'est une transformation de nos logiciels, une transformation de notre stratégie et de notre offre à tous les niveaux",
Microsoft s'est construit sur la création et la vente de logiciels vendus sur disquette ou chargés d'entrée sur les ordinateurs.
Mais le développement de l'internet et des vitesses de transmission ont donné naissance à une nouvelle forme dématérialisée de distribution des programmes, qui sont proposés sous forme de services aux utilisateurs.
La plate-forme Azure permet aux développeurs de créer des services et des sites internet mis à jour et protégés par Microsoft.
"Windows Azure n'est pas un programme que vous faites fonctionner sur vos serveurs, mais un service qui fonctionne sur un grand nombre d'ordinateurs, logé dans les centres de données de Microsoft, aux Etats-Unis puis à travers le monde", a expliqué M. Ozzie.
L'avantage est notamment que ce dispositif libère énormément de mémoire et de puissance pour les serveurs utilisateurs.