Magazine

Feuilles en vrac, plaisir au complet

Publié le 05 novembre 2008 par Vanessav
Voilà, il faut que je tombe à chaque fois sur une swappeuse qui me comble encore et encore. Mon colis est arrivé… bombé, bombé. Des feuilles partout… en vrac, en mélange, reliées, en gelée, en papier… rappelez-vous j’étais inscrite pour le plaisir, encore et encore du thé.
Katell, que je connais par ailleurs depuis quelque temps pour son blog, Chatperlipopette, aux mille livres, aux avis tout de sensibilité et d’à propos, aux prises de position, aux festivals culturels et aux moments poétiques… et aux chats. Katell, que je connais aussi pour ses attentions douces, discrètes et pourtant toujours présentes… c’est elle qui ne s’est pas limitée à ce que le colis devait contenir : je ne vais pas me plaindre, je suis comblée.
Je vous disais donc, des feuilles tout plein… des feuilles de thé bien sûr. Grâce au mini Swap thé de Loula j’ai reçu de superbes pochettes rouge cachet de cire aux étiquettes évocatrices : Thé du Tibet, Thé blanc, Pu’er, Genmaicha, Tisane du Berger… et deux sans étiquettes… un pot de gelée et ce qui a l’air d’être… un livre.

Et après un déballage outrageusement vif : un marque page qui m’emmène dans les déserts de Mauritanie… ben oui, le bleu du fond ne m’empêche pas de voir dans ce thé servi à grand jet, un thé fort dans un pays de chaleur….

Une encre de Mamzelle Katell… une théière bleue aux idéogrammes… Je suis très touchée et très enthousiaste… je la trouve magnifique et ne peux que m’incliner devant ce beau brin de pinceau !

Des thés en vrac :
Thé du tibet, thé parfumé très doux au parfum fabuleux, que je bois en ce moment pour écrire ce billet… et je n’arrive pas à trouver sa composition… mince, je vous en reparlerais.
Un Genmaïcha qui « se compose de thé Sencha, de riz grillé et de maïs soufflé. Les céréales ajoutent un arôme grillé distinctif » nous indique Katell. Oui un thé très intéressant que j’avais goûté il y a fort longtemps avec bonheur, je vais pouvoir faire perdurer ce beau moment.
Un thé blanc, un Pan Mu Tan, un nouveau thé blanc pour redéfinir le goût de cette pivoine blanche… de quoi préparer une belle comparaison avec mon Bai Mu Dan !
Un Pu’er (et moi qui n’ai jamais goûté vraiment) … une vraie excitation !
Katell, en suivant mon petit chemin de thé, m’offre là de quoi continuer, amplifier, peaufiner toutes mes dégustations. Un peu de fantaisie et du nature, de quoi fournir une liqueur à chaque moment de ma journée.

A cela s’ajoute une « tisane du berger », tilleul et verveine ou fleur d’oranger en vrac… il va falloir que je regarde mieux et que je goûte… de quoi me rappeler de très bons souvenirs de tilleul avec mon grand-père maternel… dans une tasse chaude, pris à l’extérieur quand les jours se font frisquets, au coucher du soleil… et sous le tilleul donateur !
Et une gelée au thé de jasmin, maison… oui je crois qu’elle va attendre une belle brioche maison… ou des scones… je pense qu’elle ne patientera pas bien longtemps.
Et puis « Le Thé dans l’Encrier » de Gilles BROCHARD. Celui, revu et corrigé, augmenté de cet écrivain amateur de thé et de littérature. J’avais lu son premier jet ici avec des illustrations de thé… mais là, ce livre relève encore de nouvelles saveurs. De nouvelles escapades nostalgiques autour des auteurs, des compléments, un parfum d’audace aussi en lisant les retrouvailles qu'il a eu avec Francine quand moi j’y espère une rencontre.

Merci infiniment Katell... et merci Loula pour cette organisation porteuse de bonheurs partagés!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog