Il y a quelques jours, je me suis fait l'écho d'un billet de Pierre Assouline, dans lequel l'animateur de la République des livres fustige l'édulcoration abusive dont sont de nos jours victimes les classiques, sous l'impérieux prétexte de leur modernisation. Il en est ainsi de la maison d'édition madrilène 451 editores qui se charge de l'adaptation de classiques de la littérature aux diktats de la modernité.
Le dernier exemple en date, toujours signalé par un Pierre Assouline à l'œil décidément vigilant, est cette idée marketing, ce bundle jumelant un classique et un auteur contemporain et proposé par la maison britannique Vintage.
Si certains regroupements laissent rêveur (Houellebecq et Swift ?!), d'autres paraissent plutôt pertinents, comme ce rapprochement de Lewis Carroll et de Haruki Murakami, dont les œuvres présentent toutes les deux une atmosphère onirique et fantastique qui permet de hasarder quelques correspondances entre ces deux auteurs.
Même si cette offre fleure bon un marketing qu'aucune démarche littéraire ne vient justifier, on peut néanmoins souhaiter qu'elle fera découvrir aux lecteurs les moins classiques quelques plumes incontournables de l'histoire littéraire. Qui plus est, cela ne porte en rien préjudice à l'intégrité des textes, contrairement à l'exemple cité plus haut. Aussi votre serviteur jugera-t-il cette entreprise avec moins de sévérité que Pierre Assouline...