Tous savent que lorsqu’une banane mûrit, elle jaunit. Mais saviez-vous que sous les rayons d’une lumière ultraviolette (black light), sa peau apparaît intensément bleue? En effet, les scientifiques de l’Université d’Innsbruck en Autriche et de l’Université de Columbia à
New York aux États-Unis, ont été les premiers à faire la découverte de ce phénomène. Les chercheurs croient que cette coloration bleue serait due à la dégradation de la chlorophylle dans la banane, au fur et à mesure que celle-ci mûrit. Lors de la maturation de la banane, la chlorophylle qu’elle contient se décompose dans un processus appelé «catabolisme» et se concentre alors, dans la pelure du fruit. Sous une lumière ultraviolette, le produit de cette décomposition luit, ou plutôt, devient fluorescent. «De façon surprenante, cette florescence bleue à été jusqu’à maintenant, complètement ignorée» affirme Bernhard Kräutler, chef de l’équipe scientifique de l’Université d’Innsbruck. Avant la découverte par ces groupes d’étude du produit de la fluorescence de la chlorophylle décomposée, celle-ci n’avait été répertoriée qu’auprès de rares plantes et c’était avérée de très courte durée. Même si cette lueur bleue de la banane tend à décroître à mesure qu’elle mûrit, il semble que ce processus soit particulièrement long dans el cas de la banane. Les chercheurs attribuent cette longue durée du phénomène à un stabilisateur contenu dans la pelure de la banane, qui aurait un effet sur la décomposition de la chlorophylle, encore jamais observé auparavant. La raison pour laquelle cette décomposition est différente pour la banane, est encore inconnue mais le professeur Kräutler aurait déjà des soupçons. «Contrairement aux humains, plusieurs animaux qui se nourrissent de bananes voient la lumière à travers la gamme des rayons UV; la luminescence bleue de la banane, pourrait leur indiquer que le fruit est mûr et donc, prêt à être mangé. Une autre possibilité, serait aussi que la décomposition de la chlorophylle en tant que stabilisateur, pourrait aider à garder le fruit viable, plus longtemps.»
Croûte
- 1⅔ t. chapelure de biscuits Graham
- 3 c. à table sucre
- ⅓ t. beurre fondu
Garniture
- 1¼ t. bananes très mûres pilées (environ 2 à 3 grosses bananes)
- 1 c. à thé gélatine nature (½ enveloppe)
- 3 c. à table jus de citron
- 1 t. crème sure
- ½ c. à thé vanille
- ½ t. sucre (divisé)
- 1 t. crème 35%
Pour la croûte
Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients de la croûte jusqu’à bien imbibés du beurre.
Transférer le tout dans un moule à tarte de 9’’, bien uniformiser en faisant remonter le mélange sur les parois du moule, presser légèrement afin d’obtenir une croûte bien lisse.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 8 minutes, laisser tiédir, réserver.
Pour la garniture
Dans une petit bol, saupoudrer la gélatine sur le jus de citron, laisser gonfler 5 minutes et passer au four micro-ondes 15 secondes, laisser tiédir, réserver.
Dans une jatte, bien mélanger les bananes pilées, la crème sure, la gélatine dissoute, la
vanille et la moitié du sucre, réserver.
Dans une grande jatte, fouetter la crème, ajouter le reste du sucre au fur et à mesure que la crème épaissie.
À l'aide d'une maryse, ajouter le mélange de banane à la crème fouettée en pliant délicatement et jusqu’à bien amalgamé.
Verser le tout dans la croûte réservée et mettre au frigo environ 3H ou jusqu’à ferme.
Lorsque bien refroidie, badigeonner le dessus de la tarte de
confiture d’abricots et de rondelles de bananes préalablement arrosées du jus de
citron.
Servir bien frais et garder le reste couvert, au frigo.
Source : Taillefer & fillesConfiture d'abricots: Isabelle de Les gourmandises d'IsaIMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)