Magazine

Il l'a fait!

Publié le 02 novembre 2008 par Mmetursunov
Bon,alors je vais me coller au compte-rendu le plus long de l'histoire du tennis.Prêts?C'est parti!
Y a un gros gros gros bordel dans Bercy comme lors de tous les matches de Jo.Généralement,je n'aime pas trop qu'on fasse tout un foin d'un joueur Français parce que souvent,ce n'est qu'un feu de paille,que ça lui met trop de pression et que lorsque ses résultats ne suivent plus son sacre médiatique,il retombe dans l'oubli,parfois même avec des colibets.Mais là,Jo semble avoir les épaules solides.
Le match débute et le public est pourri.Les deux joueurs me semblent très lents dans leurs déplacements.Jo a une balle de break d'entrée mais la rate en expédiant une balle dans le filet.Ceci dit,il construit bien ses points et breake sur une double faute de Nalbandian,évidemment applaudie...Jo semble solide et confirme son break.3-0.
Mais l'Argentin commence à être dans le rythme,gagne enfin son service et commence à avancer dans le terrain.Ses angles sont toujours aussi sublimes.Par la suite,Jo reste solide sur son engagement et il a tout intérêt à le rester parce que David se revigore petit à petit.La preuve: David se procure une balle de break que Jo sauve magistralement au filet.Le service,le filet: Jo déchire tout pour le moment.
Lorsqu'il sert pour le set,il est très concentré mais Nalbandian sauve deux balles de sets avant que Jo ne lui serve une bonne grosse mine.Logiquement,car plus solide sur ses mises en jeu et en fond de court,Jo s'adjuge la première manche 6-3.
Dans la deuxième set,Nalbandian joue essentiellement sur le revers de Jo.Le premier jeu nous montre tout le talent que ces deux hommes ont en eux: une magnifique amortie de David, un retour magique de Jo.Ils ont un coup d'oeil hallucinant!Nalbandian est malmené d'entrée.Poussé à la faute,il commet une double faute et offre une balle de break à Jo qu'il sauve avec un ace.Il parvient tout de même à remporter sa mise en jeu grâce à une montée sublime.
Le jeu s'est nettement équilibré et Jo se fait bousculer à son tour sur ses engagements mais revient à un jeu partout.
S'en suivent des jeux de service remporté blanc et une tension palpable entre Nalbandian (de temps en temps de mauvaise foi quand même...) et le public (pourri,on est d'accord).Quand il s'agit de tennis,je choisis plutôt le côté bisounours qui sommeille en moi,alors j'ai tendance à plutôt mal vivre les frictions,quel que soit le joueur.
A 4-3 Nalbandian,je sens que le vent tourne peu à peu.Jo sort un coup droit et commet une double faute.Nalbandian se retrouve avec 3 balles de break en poussant Jo à la faute.La 1ere est sauvée par un ace,la 2eme par un coup droit qui sort Nalbandian du court suivi d'un smash et la 3eme par un nouvel ace.Jo et le public sont en fusion.Et c'est par un 18eme ace que Jo revient à 4 partout.
Nalbandian est solide sur le jeu suivant et reste devant pour forcer Jo à servir pour garder l'espoir de conclure le match dans ce set.Pas de première,une balle dans le couloir,un énorme point gagné par l'Argentin,un coup droit qui se dirige tranquillement vers la bâche: voilà trois balles de set pour David.Un excellent retour qui pousse Jo à poser son revers dans le filet et 6-4 Nalbandian.
A ce moment-là,je suis persuadée que Jo va perdre.Performant au service,Nalbandian compense son relâchement et délivre un nouveau revers dont il a le secret pour conclure son premier jeu.
Jo,quant à lui, a retrouvé sa première balle et sa tonicité et en fait de même avant de se démener sur le service de l'Argentin et décrocher deux balles de break.La première sera suffisante car Nalbandian plante son revers sous la bande du filet.
Bousculé sur son engagement,Jo se bat contre la fatigue et confirme son break.La tension est à son apogée.On sent que Jo a mal à la cuisse gauche et on espère qu'il va pouvoir garder son avance,sans trop y croire.Il lui suffit tout simplement de se concentrer sur sa première balle.J'ai terriblement envie de zapper tellement je suis en stress...
Ca va mal pour Jo.Il a une balle de break à sauver et un 23eme ace suffit à le faire.C'est à la rage qu'il tient!Avec un troisième ace d'affilée,il conserve son avance.
La fin de set nous montre deux mecs qui sont à bout physiquement mais ne lâchent rien.Les jeux de service sont durs à gagner et le niveau de jeu est prenant.
Nalbandian en a marre de rater ses retours et fracasse sa raquette.Le public est exécrable autant que les joueurs offrent des coups géniaux: un lobe de Nalbandian sorti de nulle part,un revers et un coup droit courts croisés magiques de Tsonga.C'est indescriptible tellement ça joue bien!
Jo devra servir s'il veut gagner le titre car malgré un jeu intense et compliqué pour David,il tient bon.Mes nerfs vont lâcher...Comme prévu,Nalbandian veut débreaker et se retrouve une nouvelle fois avec trois balles de débreak.La 1ere,Jo la sauve avec une excellent deuxième balle,la 2eme à la volée,la 3eme sur un coup droit fulgurant le long de la ligne.Extraordinaire!
Ce mec est immense mentalement!
Un ace lui donne sa première balle de match.Bingo!Nalbandian plante un énième revers dans le filet.6-3 4-6 6-4.Il l'a fait!
Le trophée BNP est laid,Nalbandian est triste à voir et Jo tellement ému qu'il a du mal à parler...
Un grand merci à Jo qui,avec Gilles,montre la route de la réussite aux joueurs Français.
Merci à eux qui dès demain seront dans le top ten.
Merci à Jo qui va peut-être encore nous faire rêver à Shanghaï.
Crédit photo:

www.jamd.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmetursunov 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog