Enfin une Française ambassadrice du champagne

Par Marie Servagnat

Pour la première fois, une Française a su se hisser sur la première marche du podium du Concours européen des Ambassadeurs du Champagne. Quatrième lauréate de cette “compétition”, Aurélie Labruyère est fondatrice de l’agence oenophilia à Lyon. Elle est aussi spécialisée le conseil et la formation des vins.
Ce concours est unique dans le monde du vin puisque il est ouvert uniquement aux professeurs et aux formateurs exerçant dans les écoles ou les clubs d’œnologie.
Cette année le thème du concours était l’effervescence : “Soutenue, persistante, délicate et fine, la bulle touche à l’identité du Champagne. Portant avec élégance la vivacité, l’intensité et l’allégresse des vins, elle est aussi le doux reflet d’une longue élaboration en cave et de la maîtrise d’un terroir. Au fil des siècles, les champenois ont su l’observer, la comprendre et la maîtriser pour en révéler ses plus belles qualités. (…) Puisque l’effervescence résulte de spécificités historiques, techniques et scientifiques, puisque la bulle joue un rôle sensoriel primordial et puisqu’elle contribue au rêve champenois, vos connaissances mettront en lumière la juste place la magie de l’effervescence!
Quelle est votre approche pédagogique sur le Champagne et l’effervescence?
Comment l’enseignez-vous à vos élèves ?

Pas simple hein ?
Aurélie Labruyère, pour cette victoire, a reçu un certificat de gagnant national, une semaine en Champagne pour le prix européen d’une valeur de 3 000 euros, 12 bouteilles de Champagne d’une valeur indicative de 250 euros et 24 flûtes à dégustation d’une valeur indicative de 200 euros.