Magazine Conso
J'ai eu la chance d'emprunter pendant une dizaine de minutes l'iPhone de mes collègues de GénérationMp3. Voici mes impressions à chaud.
Bien sûr ce fut court d'autant plus que la téléphonie ne fonctionnait pas et qu'il n'y avait pas un réseau Wi-Fi ouvert aux alentours (j'étais en extérieur). Du coup, cela limite pas mal le champ des possibilités car je me retrouvais finalement avec un semblant d'iPod vidéo.
L'iPhone est beau avec un design tout en simplicité. Il y a peu de chose sur la coque. La face avant impressionne avec sa grande plaque de verre qui couvre toute la surface à l'exception de l'unique bouton circulaire qui permet de revenir sur l'écran d'accueil. A la base on retrouve le connecteur iPod et le haut-parleur dont la qualité n'est vraiment pas exceptionnelle. On est loin de ce que propose Sony Ericsson et Nokia par exemple. En haut, on trouve le port jack non standard dont la forme empêche de brancher directement un casque sans passer par un adaptateur. Toujours sur la tranche supérieure, il y a le logement pour la carte SIM et le bouton marche/arrêt. Sur le flanc droit c'est le désert et sur le flanc gauche il y a le bouton de réglage du volume et un autre pour activer/désactiver le vibreur. Au dos de l'appareil, rien à signaler hormis le très petit capteur de l'APN situé en haut à gauche.
L'iPhone est assez petit par rapport aux PDAPhones habituels et il assez fin. Voyez comme mon E61 est monstrueux à côté.
L'écran capte toute l'attention et surtout toutes les traces de doigts. On les imprime à la pelle et elles sont surtout visibles à l'extérieur. La qualité de l'écran est exceptionnelle. Un régal pour les yeux lorsque les traces de doigts sont invisibles. Avec sa plaque de verre, l'iPhone est un vrai miroir surtout à l'extérieur.
Après l'écran, c'est bien sûr l'interface graphique et la navigation qui ont attiré mon attention. Apple apporte un peu de nouveauté dans le monde fermé des interfaces graphiques que l'on connaît sur les smartphones et PDAPhones. Après Windows Mobile, UIQ et Palm OS, voilà Mac OS X version mobile. Et si les trois premières sont assez austères, l'interface d'Apple est elle un vrai régal pour les yeux. Elle est vraiment belle et l'on prend du plaisir à l'utiliser. Les autres acteurs vont devoir revoir leur copie car il y en a marre des interfaces tristounettes.
La navigation au doigt est d'une redoutable efficacité. Après l'essai peu concluant de la technologie TouchFlo de HTC, celle d'Apple est un régal. Elle répond instantanément au glissement du doigt. Celui-ci glisse naturellement sur l'écran sans devoir forcer (en laissant au passage sa trace sur celui-ci comme un escargot !). Mac OS X répond immédiatement il n'y a pas de latence hormis avec les gros fichiers multimédias. L'interface tactile est redoutable dans le mode photo car on passe instantanément d'une photo en l'autre en faisant glisser le doigt et la fonction de zoom est ultra-rapide. Il paraît qu'il en est de même avec le navigateur web Safari.
L'effort fait sur l'interface graphique se ressent à tous les niveaux jusqu'au clavier virtuel qui est de toute beauté. Je suis moins convaincu par son efficacité car avec mes gros doigts, j'ai souvent tapé sur le caractère situé à côté de celui visé. De plus, pour revenir sur une faute de frappe, pas moyen de viser directement avec le doigt car il est bien trop gros et pas assez précis dans ce cas. Il faut alors faire apparaître une loupe pour se positionner exactement à l'endroit voulu. Esthétiquement réussi, on perd un peu de temps ce qui est dommage.
Après avoir visionné quelques photos et vidéos et écouté quelques chansons, j'a déjà fait le tour de la bête. Sans carte SIM ni réseau Wi-Fi, une grande partie des fonctionnalités ne sont pas utilisables.
En attendant de pouvoir le tester plus en profondeur après mes vacances (j'ai hâte de tester le navigateur web notamment), l'iPhone m'a séduit par la qualité de son écran, la beauté de son interface et navigation tactile efficace. Ce n'est pas suffisant pour me donner envie d'en avoir un pour le moment. Ok il me reste des fonctionnalités à tester mais l'impossibilité de pouvoir installer des logiciels tiers (non web je m'entends) hormis ceux que proposera Apple dans le futur et les caractéristiques techniques assez limitées à part l'écran et la navigation tactile, ne me donnent pas envie de l'acheter.
Habitué aux smartphones et PDAPhones, j'aime y installer des logiciels tiers que l'on trouve à foison sur les autres plates-formes. L'iPhone a un fort potentiel de ce côté mais Steve n'a pas vraiment envie de le faire car il a tout intérêt à garder son téléphone fermé pour limiter la concurrence. Quant aux autres caractéristiques techniques, passé l'écran et les technologies associées, l'iPhone est loin de ce que l'on connaît déjà. On est loin d'un N95 avec son APN 5 mégapixels, son optique Carl Zeiss avec autofocus, la sortie vidéo et le GPS intégré par exemple.