Le Prix Femina 2008 a été attribué le lundi 3 novembre à Jean-Louis Fournier pour son livre Où on va papa ? (Stock). Belle récompense pour un récit pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un roman autobiographique où l’auteur nous présente la vie d’un père de deux garçons lourdement handicapés de naissance, Matthieu et Thomas.
Ami de Pierre Desproges et réalisateur de la célèbre émission « La minute de Monsieur Cyclopède », Jean-Louis Fournier est le spécialiste de l’humour noir et de la dérision. Mais dans son livre, rédigé à la façon d’un journal intime, il y a beaucoup de pudeur et d’amour pour raconter le quotidien familial. On se prend même à sourire, ou a verser une larme, mais sans jamais tomber dans le misérabilisme.
Une histoire à conseiller aux familles dans la même situation, et à tous les autres pour qu’ils ne fuient plus jamais du regard ces enfants pas comme les autres. Une très belle leçon de vie !
A noter que Jean-Louis Fournier est encore en lice pour le Prix Goncourt 2008 qui sera attribué le 10 novembre prochain.