Tous cela me fait dire que LinkedIn se facebookise sans pour autant se donner un business model convainquant car encore une fois nous sommes les utilisateurs de plateformes communautaires dans lesquelles nous devons être les acteurs actifs de l'optimisation de notre visibilité et de notre réputation online, sans profiter de technologie nous aidant à propager "qui nous sommes" sur la toile et par défaut nous aidant à construire un réseaux pertinent. Il faut noter que les réseaux sociaux deviennent intéressant lorsque ceux-ci peuvent s'exporter au sein de communautés appartenant à des marques et ainsi rendre des services aux utilisateurs plus clairs, plus précis et ayant du sens car basés sur une promesse définit de fait. Pour illustrer ce propos quoi de mieux que de parler du CEO Network de Forbes (partenaire historique de LinkedIn). Forbes a ouvert de puis peu une plateforme communautaire dédié au business men et entrepreneur que nous sommes avec comme promesse intéressante des études exclusives, des témoignages de leader d'opinion unique, etc ou celui de Tom Tom (voir notre billet Tom Tom devient communautaire ou notre billet l'IAB et les chiffres de la publicité en ligne dans lequel nous parlons de Fortis avec son offre join2grow.
PS : boxxID arrive en beta test privé fin janvier 2009, la plateforme BtoB de Bloxx.