Il est de la connaissance de tous que les médias français soutenaient massivement la candidature Obama même si aucune voix officielle n’a jamais appuyé ce fait. cette dernière nuit aura était dans cette même veine mettant en avant des largesses journalistiques qui dans d’autres circonstances n’auraient put être tolérées.
En effet, lors de soirées électorales françaises, les moindres indices émanant d’envoyés spéciaux dans les quartiers généraux des candidats ou les remarques des présentateurs créent une indignation des téléspectateur qui vilipendent immédiatement la rigueur journalistique de ces personnes. Néanmoins, à l’occasion de la présidentielle américaine, commentateurs de toutes sortes ainsi qu’envoyés spéciaux ont remis au placard tous ces préceptes journalistiques pour alimenter leurs propos de toute leur subjectivité.
Ayant suivi une partie de la nuit consacrée sur Canal +, j’ai été surpris de la légèreté des remarques et des jugements de valeur portés. Des réflexions quant à la triste nuit que vont passer les républicains, l’espoir que tous (présents sur le plateau) ont dans l’issu du vote, les réflexions faites quant au vote des familles des invités en plateau etc. Un journaliste me semble-t-il, doit conserver une certaine neutralité même si elle peut paraitre de façade, elle fait partie de son travail.
Bien sûr, on peut m’objecter que la France n’est pas concernée directement par ce vote, qu’il était tard et donc que ces réflexions n’auront aucune importance ! Dans l’absolu bien sûr, mais il en va d’une rigueur journalistique qui, une fois encore est fortement mise à défaut ! Il y a eu dans cette nuit, une confusion importante entre informer et commenter…
Aucun Tags