Magazine Internet

…et Barack Obama a été élu 44ème Président des Etats-Unis d’Amérique

Publié le 05 novembre 2008 par Stephane Zibi

isobamapresident.com

Vu la quantité d’informations tous médias confondus personne n’ignorera que les USA ont un nouveau Président. Pour une fois en tout cas depuis que je suis en âge de comprendre les enjeux de ce type d’élection je n’avais jamais connu une telle allégresse mondiale collective. En effet ce matin en lisant via Twitter les informations de la nuit que j’avais ratées, les propos, les images voire les vidéos glanées ici ou là montraient des gens heureux tout simplement. Des français présents à Times Square à New York éprouvaient même plus de joie qu’en juillet 1998.

Ces sourires et cette satisfaction générale sont déjà pour l’homme : humble, charismatique et ayant toujours d’après les dizaines de reportages vus à la télé un mot sympa pour son interlocuteur. Ces réactions populaires de liesse collective sont aussi amplifiées de par le contexte actuel de crise. Même s’il faut penser que tout le monde est à la recherche ou dans l’attente de n’importe quelle bonne nouvelle en ce moment.

Barack Obama est porteur d’espoirs. Jamais ce mot n’aura été aussi vrai dans le cadre d’un résultat d’élection.

Le temps de cette allégresse durera bien quelques mois. Il aurait été difficile d’être dans le même état si John Mc Cain avait été élu. Rien que de penser que Wall Street (soutenant globalement le candidat républicain) allait accueillir mieux une élection de Mc Cain que d’Obama illustre le fossé entre ce monde financier, un peu initiateur de cette crise, et nous autres.

Même si effectivement ce n’est que dans 76 jours maintenant que Barack Obama entrera en fonction officiellement. Durant ces quelques mois plein de choses pourront (et devront) se passer. Des actions concrètes, l’envie aussi de changer les choses le tout avec la volonté de croire en des jours prochains meilleurs nous permettront de bien nous remettre tous sur le bon chemin. Que le temps du changement ne se résume pas à élire un homme noir à la tête du pays le plus puissant au monde mais qu’aujourd’hui tout le monde prenne conscience qu’il puisse participer à la construction de son pays même à un petit niveau.

J’espère donc que dans les prochains mois, des bonnes nouvelles collectives arriveront, que les questions financières soient définitivement sur la voie de la résolution, que les prochaines échéances électorales en Israel de février prochain puissent aussi être influencées par ce scrutin pour qu’une paix durable puisse être enclenchée de façon irréversible pour qu’enfin entre toutes les bonnes nouvelles de cette année 2008 (il y en eu pas mal finalement) cette crise se résume à une petite rage de dent.

Enfin je terminerai par quelque chose : tous les médias sociaux confondus lors de cette nuit américaine auront été le premier support d’information. Twitter entre tous les autres médias aura été un canal important pour ne pas dire un passage obligé pour être tenu au courant des résultats et autres événements. Twitter a tenu la charge avec aucune baleine ou bugs majeurs sur la plateforme (facebook par contre aura été un peu lent par moment).

Les blogs vont être trustés d’articles sur cette élection avec généralement une certaine joie. Cette proximité, ce partage, cette possibilité de se dire que l’on peut éventuellement passer des messages et avancer à travers ce nouveau type de communication politique qui aura été un point central dans cette élection. C’est aussi un peu pour ça moi aussi que je suis heureux aujourd’hui très heureux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines