Les tripes, qu’est-ce que c’est? D’après le CNRTL, il s’agit des “Parties comestibles des viscères de certains animaux de boucherie (intestin, estomac) préparées et accommodées en cuisine de diverses manières“. Sachant qu’un viscère est un : “Organe essentiel contenu dans les cavités crânienne, thoracique et abdominale“, on a l’impression que ça n’a rien à voir avec les abats : “Parties accessoires non nobles d’animaux tués pour la consommation“. D’un côté un organe essentiel, de l’autre, des parties accessoires!
Le “comité de propagande” des produits tripiers en France introduit encore du flou en parlant de produits tripiers, qui englobent : la cervelle, la langue, le ris, les rognons, les pieds, la tétine, la queue, les joues, les oreilles, le cœur, le foie et l’estomac, mais aussi la hampe et l’onglet. Que de confusion! Les produits tripiers, ça a l’air d’être un grand fourre tout!
Le pire, c’est qu’on veut nous faire croire que les tripes, c’est chic! Préparées, c’est parfois bon, mais brut, ce n’est pas très appétissant :