Web 2.0 : Comment les start-up gagnent elles leur vie ou les business modelés expliqués à ma mère. - Part 2
Publié le 26 juillet 2007 par Diagg @diagg
3) Le business Model Nous y voila, le business model répond à la question la plus fondamental d’une start-up : ‘comment on va gagner de l’argent ???’. Comme je le disais dans la première partie, toute entreprise qui démarre à dans ces cartons ne serais-ce qu’une ébauche de business model. Tout le problème est de savoir si ce model à été suffisamment bien conçu pour être rentable ? Si le nombre d’utilisateurs de votre service croit assez vite pour vous permettre d’atteindre un seuil critique permettant de gagner de l’argent, ou si vos clients ont envie de payer pour votre produit ?!... Qu’existe-t-il comme moyen de gagner de l’argent sur le net ; pas grand choses de très original en fait, Ce sont les mêmes mécanismes que ceux de l’économie traditionnel, mais c’est souvent la forme ou la façon de les mettre en œuvre qui donne ce coté si ‘piquant’ au web. Voici donc les 2 méthodes que j’ai pus identifier (si vous en connaissez d’autres, écrivez moi !) : La publicité La vente de produits/service ! Le soufflet viens de retomber là je croix, mais c’est bien normal l’économie ce pratique de la même façon depuis que le monde est monde, il n’y avait pas de raison que cela change avec le web. Ajoutons maintenant à nos méthodes marketing 2 barbarismes qui vont épicer la donne : le BtoB et le BtoC. Ces deux gros mots vont nous permettre d’identifier la cible à atteindre c'est-à-dire le client, la personne qui va payer !! Donc : Business to Business (BtoB) : vous vendez vos services à des entreprises Business to Customers (BtoC) : vous vendez directement aux clients. Si le BtoC a été clairement l’apanage du Web 1.0 avec de sociétés comme Amazon, le Web 2.0 qui a compris que les utilisateurs ne voulez plus payer pour du service sur le web est clairement BtoB. Petite parenthèse au passage : je viens de vous donner ce qui est pour moi la différence majeur entre le web 1.0 et le web 2.0 : Dans le web 1 on vous vendait des biens, dans le web 2 ont voudrait surtout vous vendre du service. Amusons-nous maintenant à décortiquer quelques exemples de start-up afin de mieux comprendre les différentes combinaisons des quatre éléments que je viens de vous présenter : Google est devenu le roi du pétrole en vendant de la publicité aux sociétés qui avaient besoin de visibilité sur internet. C’est pour cela que tout est gratuit chez eux. Les entreprises payent et les utilisateurs ce régalent. Explications dans cette vidéo : Notez bien que dans cette interview quand on vous dit une proposition à 1 euro, c’est la somme qu’enpochera Google à chaque fois que quelqu’un cliquera. Imaginez maintenant cela à l’échelle de la planète et multiplié par le nombre de pages vues par jour… Question : qu’est ce qui permet à Google d’avoir un tel poigt sur le marché au point que tous les annonceurs veulent apparaitre sur leur homepage au delà de la qualité de leur moteur ? Réponse : la masse de ces utilisateurs, et nous touchons ici l’argument majeur du BtoB : si j’ai un million de visiteurs unique par jour, je deviens une place incontournable pour toute personne qui à envie de communiquer à grande échelle. Simple et imparable, il faut juste avoir un service assez génial ou indispensable pour donner envie à des millions d’internautes de se connecter tout les jours sur votre site. La startpage ‘à la frwancaise’ a défrayée la chronique ces dernières semaines à cause du départ de Pierre Chappaz. Et tout le monde de se demander : mais comment vont t’ils gagner de l’argent (comme-ci Chappaz etait partie avec le secret) ? La réponse est venue de son fondateur Tarik Krim dans une interview à Neteco Et, une fois encore, le modèle est basé sur le même ressors : un nombre critique d’utilisateurs. Netvibes va proposer de la visibilité à des sociétés via ces Widgets : un accord a été signé par exemple avec CBS