La recette des "Malakoffs", trouvée sur http://saveursdumonde.net
Préparation: 15 minutes
Temps de marinade: quelques heures
Temps de cuisson: 5 minutes
Coût: raisonnable
Difficulté: facile
La recette remonte au siècle passé, ramenée à l'issue de la guerre de Crimée par des mercenaires de La Côte, qui contribuèrent à faire tomber le fort de Malakoff qui assurait la défense de Sébastopol en 1855.
Frédy Girardet explique les choses ainsi: "Pour moi, le vrai malakoff est une sorte de steak de fromage. Une tranche de près de 2 cm d'épaisseur que l'on passe à la farine avant de l'enrober de pâte à frire et de le plonger dans une friture d'huile d'arachide pure à une température d'environ 200°C. (400°F.). Il faut un gruyère mi-salé que l'on assaisonne d'une touche de cayenne avant de l'enrober soigneusement de pâte à frire de manière à ce qu'elle ne laisse rien échapper du fromage".
Ingrédients
400 g de Jura ou de Gruyère assez salé
200 g de farine
300 ml de vin blanc de La Côte
150 ml de lait
3 oeufs
1 c. à soupe d'huile
sel
Préparation
- Découper votre fromage en bâtonnets courts de la grosseur du pouce.
- Faire mariner quelques heures dans le vin.
- Préparer la pâte à frire de la manière suivante : mélanger la farine, les oeufs et le lait sans faire de grumeaux. Ajouter une pincée de sel et d'huile.
- Retirer le fromage du vin. Rouler les bâtonnets dans de 1a farine et les enrober de pâte à frire. Plonger les bâtonnets dans la friture chauffée à 180°C. jusqu'à belle coloration.
- Éponger les Malakoffs sur du papier absorbant. Servir chaud avec une bonne salade verte.