Au cours de l’atelier que j’animais hier à la CCI Grand Lille, sur le thème de la veille et de la recherche d’information, j’ai présenté le fonctionnement des flux rss et illustré comment on peut s’abonner à un fil rss.
Dans la séquence finale de questions réponses un des participants a demandé “combien coûte l’abonnement à un fil rss“.
Ce serait une erreur de sourire à cette question, pleine de bon sens, qui révèle tout simplement l’effort pédagogique qui reste à faire auprès des acteurs du monde de l’entreprise (= monde réel).
En effet si dans le monde virtuel l’usage du terme “abonnement” à propos des fils rss va de soi pour les utilisateurs avertis (faible population, certes en progression), dans le monde réel de l’entreprise l’abonnement est une prestation payante. On pourrait ajouter, comme il ressort de cette brève discussion, que le fait qu’il y ait des lecteurs de flux gratuits et d’autres payants entretient la confusion.
Cette anecdote doit donc inciter ceux dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leur nécessaire évolution vers les TIC a beaucoup d’humilité, de pédagogie et à faire simple pour expliquer ce qui ne paraît évident qu’à leurs yeux.
Pour la petite histoire, sur une trentaine de réponses, quatre personnes ont indiqué connaître ou utiliser les flux rss. A ce propos j’ai recherché, mais en vain, une étude récente sur les parts d’utilisation des flux rss en France (voir aussi Xitimonitor de juin 2007). Si quelqu’un a une référence à proposer, qu’il n’hésite pas à déposer un commentaire.
Technorati Tags: rss, tic, flux,