"Requiem pour une puce" est un roman policier de Gérard Ramstein (Seuil - 2001) que je viens de lire et que j'ai beaucoup apprécié.
A travers une intrigue policière on s'initie au langage binaire, à la programmation, à l'algorithmie. J'ai, par exemple, appris que l'addition binaire pouvait s'écrire à partir des opérateurs logiques :
S = (A ou B) et non(A et B); R = A et B.
Cela n'est pas très étonnant quand on sait que le premier suspect de la série de meurtres de scientifiques relatée est un mathématicien dont l'un des élèves n'est autre que le jeune Alan Turing entrain d'inventer ses célèbres machines...
Un roman policier dans un blog de Maths ? Pourquoi pas, on ne peut pas nier qu'il existe une certaine ressemblance entre un policier qui mène une enquête et un mathématicien qui cherche une démonstration.
Extrait :
"Sachez donc que les policiers et les mathématiciens partagent bien des points communs. Vous admettrez facilement que nous avons tous deux le même amour pour la vérité, ou plus exactement la même passion pour la recherche de la vérité. Nous ne sommes pas de ceux qui se contentent de l'opinion d'autrui et qui se laissent embrigader par le premier bonimenteur venu. Non, nous exigeons des preuves, nous voulons des certitudes, nous n'aspirons qu'à la vérité vraie. Cette quête est à mes yeux l'activité la plus haute de la conscience, fût-elle humaine ou extraterrestre. Nous voulons nous affranchir de la biologie et des humeurs pour nous hisser au niveau d'un monde idéal."
Le livre sur amazon...