Top Ten des meilleures ventes hebdomadaires BD au 26 octobre 2008

Par Manuel Picaud
Quelle vie de Chat ! Pacha, devrais-je dire ! Dix jours après sa sortie, le Chat de Geluck, l’album des 25 ans du héros philosophe s’installe à la première place du Top 10. XIII Mystery, La Mangouste de Xavier Dorison et Ralph Meyer, le spin-off de la célèbre série XIII créée par Jean Van Hamme et William Vance se voit reléguer à la troisième place derrière l’indéboulonnable le sens de la vie de Titeuf de Zep ! Les 3 titres sont dans les 15 meilleures ventes tous livres confondus.
Dans les nouveautés, j’avais parié sur le Démon de Pharos, le nouvel épisode des aventures d’Alix dessiné par Christophe Simon sur le premier scénario complet de cette série par Patrick Weber. Effectivement, le nouveau titre chez Casterman d'Alix prend la 7e place. C’est sans aucun doute le meilleur album de la collection Jacques Martin depuis les dix dernières années, ce n’est donc que justice. Dans les collections fleuves, Soleil classe les Conquérants de Troy de Christophe Arleston et Ciro Tota à la 4e place et le 4e tome de Légende d’Yves Swolf au 6e rang. Enfin Bamboo hisse ses Gendarmes, le T11, de Henri Jeanfaivre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove à la dernière place.
Côté des sorties, la Première Guerre mondiale ne fait pas recette cette semaine. Exit Mattéo de Gibrat et 1915 de Tardi. Comme annoncé, un titre de Christophe Arleston chasse l’autre avec la sortie des Naufragés d’Ythaq. Et, le Petit Prince de Joan Sfar termine son parcours dans le top 10. Il est probable que Game Over et Sillage seront les prochaines sorties la semaine prochaine. L’activité débordante des éditeurs et donc des sorties en librairie laisse – comme sur les marchés financiers – place à une forte volatilité, autrement dit des changements fréquents et des passages courts parmi les sommets !

Remerciements au site www.electre.com pour ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo que je vous livre tous les mercredis.