CFR CLUJ 1
BORDEAUX 2
Au stade Radulescu (Cluj-Napoca)
Temps : frais
Terrain : moyen
Spectateurs : 22 500
Arbitre : Massimo Busacca (SUI)
BUTS
CFR Cluj : Dani (9e)
Bordeaux : Gourcuff (6e), Wendel (38e)
ÉQUIPES
CFR Cluj : Stancioiu - Tony (Panin, 64e), Cadu (cap), Galiassi (Deac, 77e), Pereira - Dani, Muresan - Dubarbier, Peralta (E. Koné, 69e), Culio - Y. Koné
Bordeaux : Valverde - Chalmé, Planus, Diawara, Jurietti - Fernando, Diarra (cap) - Gouffran (Bellion, 77e), Gourcuff, Wendel (Obertan, 77e) - Chamakh
AVERTISSEMENTS
CFR Cluj : Dani (42e), Muresan (81e)
Bordeaux : Gourcuff (17e), Wendel (20e), Diawara (40e)
Déjà vainqueurs au match aller (1-0), les Girondins de Bordeaux se sont imposé hier en Roumanie face au CFR Cluj et postulent toujours à une qualification pour les 8e de finale de la compétition. Combatifs et volontaires à défaut d’avoir réalisé une prestation technique de haute volée, ils s’apprêtent désormais à recevoir Chelsea le mercredi 26 novembre pour une avant-dernière journée presque décisive.
Le scénario
L’affrontement entre les deux équipes vaut plus pour son engagement physique que par sa qualité technique. Comme vexés d’avoir été trop tendres en France, les champions de Roumanie en titre refusent de se montrer intimidés et parviennent à être dangereux sur coups de pied arrêtés. Les corners et les coups francs de Culio sont autant de moments difficiles pour des Bordelais qui regardent Chalmé enlever un ballon de but à Koné (26e), qui se tirent de cafouillages menaçants (40e, 67e) ou qui soufflent devant la maladresse de Cadu (71e). Les Marine et Blanc, mis en évidence par une animation offensive intelligente, s’en remettent à des frappes hors cadre de Gourcuff (15e), Fernando (23e) ou Planus (29e). Pas déconcertés par le faux rythme de la seconde période, ils poursuivent sur leur lancée mais la volée de Gouffran est trop ambitieuse (60e) tandis que leurs adversaires contraignent Valverde à deux superbes détentes sur une reprise de la tête de Peralta (58e) et une frappe vicieuse de Dubarbier (80e). La fin de match est bien plus décousue avec un Obertan qui oublie Gourcuff au centre en préfèrant tirer sur Stancioiu (87e), mais surtout un Chamakh qui, à bout de force après avoir porté le ballon sur 30 mètres, voit son tir renvoyé par le poteau dans les arrêts de jeu.
Les buts
0-1, 6e. Après une touche de Chalmé sur le côté droit, Chamakh décale Gouffran dans la surface de réparation. Celui-ci centre à ras de terre vers Gourcuff qui prend Stancioiu à revers pour pousser le ballon à bout portant dans le but vide.
1-1, 9e. A 35 mètres sur le flanc gauche, Culio trouve, sur coup franc, la tête de Koné au deuxième poteau. Ce dernier remet dans l’axe pour Dani qui catapulte la sienne dans la lucarne gauche de Valverde.
1-2, 38e. A l’entrée de la surface de réparation, un peu sur la droite, Wendel enroule sans élan un modèle de coup franc dans la lucarne gauche de Stancioiu.
Le zoom
Après avoir fait tourner son effectif samedi dernier à Nancy en championnat, l’entraîneur Laurent Blanc est resté fidèle à sa ligne de conduite qui consiste à aligner son équipe-type en coupe d’Europe. Il pourrait toutefois la préserver pour la réception d’Auxerre samedi avant à nouveau de la remanier mardi pour le 8e de finale de la coupe de la Ligue contre Guingamp.