Clos de Hilde voit plus grand

Publié le 05 novembre 2008 par Bordeaux7
Les élus de la Cub inaugurent demain l’extension de la station d’épuration Clos de Hilde à Bègles. Une capacité de traitement accrue qui permet la suppression de deux stations secondaires
Nombreux sont les automobilistes circulant sur la rocade bordelaise à s’interroger sur la fonctionnalité de l’imposante installation implantée au débouché du pont d’Arcins. Toute bleue le jour et brillante de mille feux la nuit, cette construction à l’architecture étonnante constitue la clé de voûte du dispositif d’assainissement de la Cub. Exploitée par la Lyonnaise des Eaux, cette station d’épuration, l’une des plus performantes d’Europe sur le plan technologique, est appelée à traiter à terme les eaux usées de toute la partie sud de l’agglomération. Pour l’heure, elle vient d’être portée à l’équivalent de la production de 410 000 habitants. En effet, les travaux d’extension qui viennent d’être réalisés par la Cub ont permis d’optimiser les performances des équipements existants et ainsi de presque tripler la capacité de traitement du site, passant de 38 500m3 à la livraison de la première tranche en 1994 à 100 000m3 aujourd’hui. Ces travaux qui ont coûté 40,9 M€ (75% à la charge de la Cub et 25% à l’Agence de l’Eau Adour Garonne) vont également entraîner la suppression de deux stations secondaires situées à Villenave d’Ornon. Ils vont enfin permettre de raccorder différents quartiers de Bordeaux, Mérignac et Pessac, dont les eaux usées sont actuellement dirigées sur la station Louis Fargues à Bordeaux. Une station qui constituera la prochaine étape du programme de mise aux normes et de rénovation des installations communautaires. Sa reconstruction, évaluée à 85 M€, devrait démarrer mi-2009.
Par ailleurs, la Cub ayant écarté le projet de la Lyonnaise des Eaux visant à créer sur Izon une unité de traitement des boues issues des stations d’épuration urbaines, de nouveaux travaux seront entrepris début 2009 afin de réaliser un sécheur de boues intégré à la station béglaise Clos de Hilde.
Stella Dubourg