Le budget marketing explosif, tant pour Mc Cain que pour Obama. Mais là où le marketeur que je suis reste bluffé, n’est pas tant la taille du budget que la manière de lever des fonds et de mobiliser les foules pour atteindre ce résultat. Quelques uns des « many firsts » qu’évoquait le futur président des Etats Unis, cette nuit.
Imaginez, une « marque » quasi inconnue il y a à peine 24 mois : Obama & Co, devenue ce matin, une des plus puissantes du monde. Pour collecter les fonds nécessaires, jamais campagne n’avait été aussi intégrée et multi-média. Des opérations terrain, aux médias traditionnels, en passant par le net sous toutes ses facettes, aucun canal n’a été oublié.
Bien entendu, le « produit » est bon, « la promesse et les symboles de la marque » sont forts, mais je ne peux me résoudre à ne pas féliciter l’équipe marketing qui a démontré au monde entier toute la force et la pertinence des approches 360°. Rien que pour cela, merci ! ;-)