Une recette de plus à classer dans la catégorie Les basiques... et qui sera bien utile en cas de petit creux... Je sais qu'il existe des centaines de versions de la pâte à crêpes, voici celle de Dom. A la suite de cet article, un second pour proposer une version salée des crêpes avec les crêpes farcies à ma façon.
200g de farine.
2 oeufs.
1/2 l de lait.
2CS d'huile.
Un peu de bière, de rhum selon le goût et l'humeur.
Pour un appareil qui servira à faire des crêpes sucrées, j'ajoute un sachet de sucre vanillé et une CC de vanille liquide.
Ustensiles utiles.
Un mixeur ou batteur électrique.
Démarche.
Attention, si vous faites la recette sans batteur ou mixeur, faire la pâte en deux fois, soit d'abord en mettant la moitié de la farine , du lait et des oeufs, cela évitera les grumeaux.
Dans un grand saladier, mettre la farine et les oeufs.
Ajouter le lait et l'huile.
Mélanger au mixeur quelques minutes.
Ajouter enfin la bière ou le rhum ou le parfum de votre choix.
Ajouter également le sucre et la vanille si l'appareil est fait pour des crêpes sucrées.
Il est conseillé de laisser reposer la pâte. Néanmoins, si vous êtes pressés ou affamés, vous pouvez vous lancer aussitôt la recette achevée.
Dans une poêle très chaude, passer une feuille de Sopalin imbibée d'huile.
Verser une louche de pâte et laisser cuire la crêpe des deux côtés. (Pour ma part, je les apprécie tout juste cuites, légèrement dorées.)
Déposer au fur et à mesure les crêpes sur une assiette. (Vous pouvez les recouvrir d'un papier aluminium pour les conserver au chaud. Ces crêpes sont également délicieuses réchauffées.
Suggestion de présentation.
Bonne dégustation !