La nuit américaine

Publié le 05 novembre 2008 par Christophe Foraison
Je viens d'apprendre l'élection de Barack Obama comme 44eme président des Etats-Unis d'Amérique.

Quelques réflexions personnelles "à chaud" sur cette élection:

- la légitimité du nouveau président est forte.
La campagne a été longue, des thèmes majeurs ont été abordés, des choix ont été proposés . De plus, la participation politique semble avoir été très importante, la victoire est nette et immédiatement reconnue par tous.


- La légitimité de Barack Obama me parait reposer sur deux types idéaux pour reprendre la typologie de Max Weber: la légitimité charismatique et légale-rationnelle.
Barack a un charisme évident (par son histoire personnelle, par sa personnalité, son élocution...). C'était un quasi-inconnu en 2004 et il a su conquérir les électeurs américains au-delà de son propre camp.
Voici, par exemple, un de ses discours clés à Philadelphie.


Barack Obama - Discours de Philadelphie (1) VF


Ce charisme a savamment été mis en scène par des relais médiatiques efficaces (des clips promotionnels financés grâce à des budgets de campagne très élevés, nombreux clips musicaux d'artistes soutenant Obama qui a su également très bien utilisé le web avec son site, son réseau Facebook).


L'autre fondement sur lequel peut reposer la légitimité de Barack Obama et expliquer ainsi sa large victoire est lié au troisième type idéal de Max Weber: la légitimité légale-rationnelle.

Obama a su faire accepter (malgré son inexpérience) ses compétences dans deux domaines clés: il a désapprouvé l'intervention en Irak (contrairement à Hillary Clinton) et il a rendu responsable l'administration Bush de la crise économique et de la très forte montée des inégalités (l'avance d'Obama dans les sondages s'est creusée au moment de l'aggravation de la crise financière).

J'avais tenté une analyse de son programme économique au moment de sa primaire avec Hillary Clinton (voir ici)


John Mac Cain a mené une campagne dont la légitimité reposait davantage sur la tradition: héros du Vietnam, homme d'expérience, indépendant.
Mais son charisme personnel a été plombé par la conjoncture ( il n'aime pas l'économie, mais la crise économique a relégué son leitmotiv sur la guerre en irak au second plan) et par sa co-listière Sarah Palin (qui a multiplié les gaffes durant les derniers mois).





- j'ai été stupéfait de voir de quelle façon se sont déroulées les élections. Je voudrais juste signaler quelques différences avec notre élection présidentielle:

 a / Nous votons dimanche, pour marquer le caractère solennel du vote. Les américains votent un jour de la semaine.
Pourquoi ?
Les explications avancent qu'au moment de la naissance des Etats-Unis, le mois de novembre était, sur le plan des travaux agricoles, une période sans grande activité, les déplacements étaient possibles avant l'arrivée de l'hiver. Le mardi permettait d'éviter aux électeurs de se priver de leur dimanche, jour du seigneur.


 b / Nous votons dans des lieux "symboliques" de la république: mairie, école. L'isoloir est la norme.
Aux Etats-Unis, il faut rappeler qu'il s'agit d'un Etat Fédéral, chaque Etat peut donc choisir les modalités du vote (par exemple, les machines électroniques peuvent être utilisées dans tel Etat et pas dans un autre).

D'autre part, certains lieux utilisés seraient invalidés en France: dans cet article de 20 mn (voir ici), on apprend que quelques bureaux de vote sont installés dans des Eglises, chez des particuliers ou même dans un Mc Do !
Il s'agit en grande partie d'éviter les très longues files d'attente (certains électeurs ont patienté debout durant plusieurs heures avant d'aller voter !)


 c / Nous votons pour un seul sujet à la fois, pas les américains. J'ai trouvé un bulletion de vote du Colorado (voir ici). Impressionant, non ?





Alors, comme jingle, pour rendre hommage à Barack Obama, je vous donne sa play-list sur son i-pod (source: ici)



Il a bon goût, non ? ^^

Ajouter un commentaire