Au bas mot, abonné à Obama

Publié le 05 novembre 2008 par Nicolas J
Tiens ! Il parait que Barack Obama a été élu Président des Etats-Unis d’Amérique… J’ai cru entendre ça dans le poste ce matin. Heu… En fait dans le poste et dans 2541256 billets de blogs on ne parle que de ça. Il n’y a pas de raison que je ne fasse pas pareil… sauf que la plupart des analyses ont déjà été faites et qu’un angle d’attaque original est difficile à trouver.

Rama Yade, en tant que seule membre du Gouvernement issue des « minorités visibles », était l’invitée de France Info vers 7h45 ce matin et se réjouissait, avec les journalistes du tournant que représentait l’arrivée d’un président noir. Une page qui se tourne, la première depuis Martin Luther King. Un événement aussi important que la chute du mur de Berlin. Autant de joyeuses analyses que l’on pouvait entendre ce matin.

Pour ma part, je ne suis pas sûr que cette élection, vue sous cet angle, changera beaucoup à la cause des noirs américains (ou non). Le gagnant de l’élection est le type qui avait le plus de pognon a dépenser dans la campagne et est issue d’une primaire au cours de laquelle les « démocrates » se sont interrogés pour savoir si leur candidat devait être une femme ou un noir.

C’est peut-être une victoire pour la cause des minorités mais en aucun cas pour la démocratie. La seule victoire, pour moi, est que celui qui représentait une espèce de puritanisme conservateur abominable a été éjecté à coup de pieds dans le cul. Du coup, les Américains remontent dans mon estime.

Espérons qu’Obama va pouvoir appliquer son programme auquel, d’ailleurs, je ne connais pas le moindre point. Va-t-il rendre obligatoire l’avortement ? Je ne sais pas.

Alors faut-il se réjouir de la victoire d’Obama ?

A première vue, bof, ça craint. Le Vieux Jacques ne tardera pas à découvrir les jeux de mots qu’on peut faire avec ce patronyme (du type « Haut ! Non Bas le mat » ou « Oh ! Bas les masques ! » tellement crétin que je n’oserais pas en faire un titre de billet) qu’il va nous ressortir tous les soirs pendant quatre ou huit ans (ce qui nous changera des « frais de Bush »). Vous vous en foutez ? Je comprends, mais ce n’est pas vous qui vous le coltinez tous les soirs !

D’un autre côté, mes copains Djibril et Tonnégrande, membrés comme il se doit, devraient nous payer une tournée dès ce soir. Tiens ! A propos, je n’ai pas vu Tonnégrande hier soir. Il parait qu’il se préparait à fêter l’élection d’Obama en mangeant des endives au jambon avec son épouse. Non. Hier, j’étais avec le Gros Loïc.

En fait, la soirée avait commencé à la Comète avec le Vieux Jacques. A la fermeture du comptoir de la Comète, à 20 heures, j’allais rentrer à la maison quand je me suis interrogé sur le l’absence du Gros. J’étais inquiet : comme il devait reprendre le boulot après 8 ou 9 mois d’arrêt, s’il n’était pas à la Comète, c’est que sa santé l’avait empêché de descendre. Je suis donc monté à l’Amandine. Il était là. Et effectivement, il n’arrivait pas à marcher. Néanmoins, il a insisté pour que l’on redescende à la Comète. 200 mètres à faire, on a mis presque un quart d’heure… Bref. On discute. Je rentre à la maison vers 22 heures. Je dîne. Je vaque à tout ce qu’un célibataire peut vaquer pour boucler quelques tâches ménagères fort à propos. J’allume mon PC, je consulte mes mails. A cette heure de la nuit, je ne vais jamais sur les blogs. On sait quand ça commence, pas quand ça s’arrête.

C’est ce matin, en consultant mon netvibes que j’ai vu qu’Obama avait gagné. Je n’y avais pas du tout pensé de la soirée. C’est vous dire si je me fous de cette élection ! La moitié ou les neuf dixièmes des Français doivent être comme moi : l’élection n’est juste qu’un sujet de conversation de cantine, de pause café ou de comptoir !

Je me demande si les journalistes et les blogueurs ne sont pas à côté de la plaque. Même Versac a profité de l’occasion pour rouvrir son blog ! J’espère qu’il ne s’est pas réinscrit chez Wikio… Enfin ! C’est toujours un plaisir de le lire !