La Bibliothèque nationale de France s’invite dans le monde des blogs et des contenus dynamiques et collaboratifs à travers une plateforme de blogs (basée sur des blogs Wordpress) divers et variés qui commence par un blog d’exposition mais qui devrait s’élargir en fonction de la programmation et des besoins.
C’est ainsi à travers son exposition temporaire actuelle sur les livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui que la Bnf s’ouvre au blog en proposant à différents auteurs connu et reconnu dans cette thématique et ce milieu de rédiger des articles pour animer le blog, au milieu, bien évidemment, d’articles plus pratiques et d’informations.
Cette exposition est aussi l’occasion de se lancer dans une vidéo bande-annonce présentant les pièces proposées dans l’exposition agrémentée des commentaires de la conservatrice et d’images du montage de l’exposition.
A noter aussi que la Bnf est aussi présente sur Facebook à travers cette exposition temporaire !
Voici le petit texte d’explication donné sur le blog :
“Eh bien, ça y est ! On se lance ! Et on souhaite même aller très loin, à savoir constituer au fil du temps un ensemble de blogs couvrant tous les sujets majeurs de cette richesse encyclopédique qui est la nôtre. Après tout, on cumule des millions de documents depuis la nuit des temps (le plus ancien remonte au Xe siècle) et les formidables avancées de la numérisation rendent une partie croissante de ces fonds accessibles à tous (voir Gallica.bnf.fr).
Mais en tant qu’institution blogueuse il faut qu’on se rôde, qu’on s’habitue, qu’on apprenne, comme les enfants apprennent à lire et à écrire, et ce sont justement les livres d’enfants, auxquels la BnF consacre une exposition unique, qui nous fournissent un prétexte tout trouvé.
Babar, Harry Potter et compagnie, nos livres d’enfants d’hier et d’aujourd’hui accueillera tous les grands restés petits et leurs enfants de la mi-octobre jusqu’en avril 2009 pour revoir ou découvrir tous les grands héros de notre jeunesse qui ont pour noms Alice, Rahan, Martine, Tintin, Babar, Gaston Lagaffe, Spirou, Zig et Puce, Harry Potter et bien d’autres.
Les commissaires de l’expo vous donneront régulièrement de leurs nouvelles et vous raconteront mille anecdotes autour de ces livres qu’ils ont la charge de conserver et aussi de faire vivre.
En attendant de vous accueillir au milieu de nos (vos) livres d’enfants si vous habitez dans la région parisienne ou si vous passez par Paris, découvrez cette expo sur notre site et venez nous rejoindre sur ce blog pour réagir, témoigner, raconter…”
Merci à Jean-François pour l’info !