Découverte : L'electone

Publié le 05 novembre 2008 par Reyep


© 2008 Yamaha Corporation. All Rights Reserved
Lors de la dernière édition de Chibi Japan Expo certains ont pu découvrir cet instrument l'electone. Nous avons interviewé, Aurélie qui avec Jianne ont fait un petit concert à cette occasion.

Pouvez-vous nous parler de cet instrument ?
L'electone est un orgue électronique japonais, qui suit la même disposition qu'un orgue liturgique, à savoir : plusieurs claviers (mais ici seulement deux) et un pédalier . Il a été produit par la société Yamaha à partir des années 50, et on recense un nombre important de models tous plus aboutis les uns que les autres. L'originalité de cet instrument est qu'il peut combiner plusieurs sons, effets différents , ce qui permet au joueur d'avoir à sa disposition un véritable orchestre. Il nécessite de la dextérité et de la coordination. C'est donc un instrument assez original et surprenant qui permet à bon nombre de joueurs de s'éclater sur des morceaux de type musique de film, ou bien des arrangements; on touche à tous les styles de musique, et c'est ca qui est vraiment génial .
Y a t il beaucoup de personne pratiquant cet instrument au Japon ? En France ?
On ne pourrait pas hélas vous dire le nombre exact de joueurs au Japon, mais c'est un instrument assez populaire là-bas vu qu'il est ancré dans la culture depuis des décennies! Par contre en France, c'est limite si on peut compter le nombre d'electoniste "actifs" sur les dix doigts. Dans les années 90, il y a eu un certain engouement pour cet instrument, mais qui s'est rapidement essoufflé début 2000. Il est donc rare de trouver des electonistes qui continuent de jouer régulièrement .
Comment avez-vous commencé ?
Nous avons commencé toutes les deux à l'école Yamaha de Paris Bercy. C'était en 1993 pour Jianne et 1995 pour ma part. Jianne est restée en section piano/clavier et j'ai débuté directement à l'electone. C'est surtout le bouche à oreilles qui a fait connaître l'école; une amie de ma mère lui avait parlé de Yamaha, la curiosité a fait le reste.
Est-ce difficile d'avoir des cours d'Electone en France ?
Depuis la fermeture de toutes les sections electone chez Yamaha en France en 2005, il est vraiment extrêmement difficile de trouver une école ou même un prof pour avoir quelques cours. Il y a encore des professeurs passionnés qui donnent des cours particuliers, ce qui est mon cas par ailleurs, mais ils restent trop peu nombreux. Ils doivent trouver les élèves et ce n'est pas forcément très rentable. Une école vient d'ailleurs d'ouvrir à Paris dans le 20e, c'est une ancienne de chez Yamaha qui dispense des cours de piano, synthé et d'electone !
Qu'avez-vous joué à Chibi Japan Expo ?
A Chibi Japan Expo nous avons essentiellement joué des musiques tirés de films d'animation (Ghibli), de jeux vidéos.. Par exemple plusieurs morceaux de Kiki la petite sorcière, Totoro, Princess Mononoké, Pirates des Caraïbes...Ce sont des morceaux qui touchent le public et que nous adorons jouer.
Les personnes présentes sont surprises ? intéressées ?
Le public a vraiment été surpris par cet instrument, plusieurs personnes sont venues en savoir plus sur le fonctionnement de l'electone, ce qui nous a fait vraiment plaisir. Il y a un engouement autour de l'instrument que je n'avais plus vu depuis plusieurs années, et c'est pour nous, une belle réussite.

Merci Aurélie !