Voici la question 'achement balèze que répercuta sur son blog le trop sérieux Arnaud Clément... Et il eut la judicieuse idée d'y répondre, avec mûre réflexion, et docte argumentation...
Sauf qu'il eut une idée 'achement moins balèze en me demandant d'en faire autant.
Parce que la problématique européenne a peu de choses à voir avec ce blog, non plus que la politique en général. Guère moins que la réflexion et le sérieux, car, vous l'aurez remarqué, sans doute, ce bog l'est fort peu, sérieux.
Bref, je suis bien embêtée parce qu'une chaîne ne se rompt pas, en théorie, et me voilà donc enchaînée par ce tag en bleu et jaune.
Alors, l'Europe, donc.
Que faire de l'Europe quand on est une petite citoyenne lambda, qui plus est, tranquillement planquée dans l'Indre.
Alors, vais-je botter en touche ? choisir la pirouette et passer la main ?
Bah, de toute manière, si le billet est un peu long, personne ne le lit. Donc, je ne vais pas noyer le poisson, mais tenter quelques balbutiements idiots -mais sincères - au sujet de l'EUROPE.
Donc, l'Europe. Pour moi, c'est avant tout une série de traités qu'on veut nous faire entériner sans qu'on y comprenne goutte. C'est une monnaie commune, sauf chez les Anglais qui ne peuvent définitivement jamis faire comme les autres.
Je ne pense pas être en mesure de proposer 4 priorités, mais si j'ai bien compris, l'Europe est depuis quelques années "au milieu du gué"... plus dangereux, même, elle est comme stationnée entre les barrières du passage à niveau. Et le train qui arrive déboule à toute vitesse. Il faut soit reculer, soit avancer.
Soit on arrête tout, soit on décide enfin d'une Constitution, d'un exécutif fort, on crée une armée commune... Bref, on procède à la création d'un véritable Etat européen.
J'ignore si l'Europe peut-être notre salut, à nous, nations européennes.
Il faudrait qu'effectivement nous ayons à nouveau un poids dans l'économie mondiale, au lieu de vivre dans l'illusion de notre puissance passée, bel et bien évanouie.
L'idéal serait que l'Europe enfin unifiée, parlant d'une seule voix, obtienne que le monde entier procède à un assainissement de l'économie : un impôt sur la fortune généralisé, une dispartition des paradis fiscaux, afin que la montée en flèche des disparités sociales s'érode.
Pour cela, il faudrait d'abord, évidemment, que le pouvoir politique ne soit plus détourné au profit des lobbies et acoquiné avec les plus riches... il faudrait pour cela que de plus nombreux hommes et femmes politiques se lancent dans cette "carrière" non pour des motifs d'enrichissement personnel, mais pour se mettre au service du plus grand nombre.
Pour cela, il faudrait que la nature humaine soit changée.
Alors, l'Europe... hein.
Du coup, pour vivre heureux, vivons cachés, et agissons à notre niveau pour rendre service aux autres dans la mesure de nos moyens.
Merci de votre attention, si vous avez tenu jusque là.
Alors, finalement, on le fait ce marathon d'Ekiden ?
On cherche encore deux ou trois candidats coureurs et blogueurs - la deuxième condition est facultative - pour la course du dimanche 16 novembre.
Allez, viendez, on ne courra pas jusqu'à Bruxelles, tout de même !
Sinon, je me gardrai bien de taguer de pauvres victimes, d'autant qu'Arnaud a déjà mis à contribution les plus aptes, comme Olivier ouBenoît. Mais si vous voulez donner votre avis, les commentaires sont ouverts.