Quand la crise financière captive l'attention et mobilise des centaines de milliards d'euros, d'autres crises non-résolues passent au second plan. Il y a quelques mois, ce qui faisait "actualité", c'était la crise alimentaire et les émeutes de la faim. Aujourd'hui, des associations, des collectivités territoriales, des ONG, des syndicats, des établissements scolaires, des organisations étudiantes...continuent à se mobiliser pour un monde plus juste.
Partout en France, du 15 au 23 novembre 2008 autour de la 11e édition de la Semaine de la solidarité internationale, ils mettent en avant les thèmes de la solidarité internationale, du développement durable et de l'économie solidaire... et sensibilisent chacun d'entre nous sur la nécessité d'agir en citoyen solidaire !
Concerts ou repas interculturels, villages associatifs, marchés équitables, conférences, expos, débats, projections de documentaires, ateliers pour enfants, interpellations aux formes classiques ou innovantes, partout... dans les rues, sur les places, dans les écoles, dans les mairies, des milliers d'animations se préparent, portées par des centaines de collectifs. En quelques chiffres, la Semaine de la solidarité internationale, c'est près de 5 500 animations, 714 pôles organisateurs, 500 000 participants. Le tout dans 92 départements et 550 villes en France …