Si vous êtes un artiste américain et que votre label a planifié sortir votre nouvel album aujourd’hui, cherchez-vous une autre job. Disons que les amerloques ont la tête ailleurs, comme le disait Laymen Twaist. Alors je n’ai relevé que quatre trucs notables aujourd’hui. Et oh! Surprise, il s’agit d’un groupe québécois, un anglais, une belge et un islandais.
Beast
Beast, c’est Betty Bonifassi (Triplettes de Belleville, Champion) et Jean-Phi Goncalves (Plaster). Pensez à Nine Inch Nails en moins violent, avec la voix unique de Betty en prime. Et si vous achetez via iTunes, le disque est à 5,99$ d’ici la sortie en magasin dans deux semaines…
Fordlandia
Quel plaisir de déguster un nouvel album de ce merveilleux compositeur scandinave. Cinématographique à souhait, sa musique évoque la mélancolie d’un Max Richter et la beauté froide de Sigur Ros. À se procurer absolument, de même que ses quatre précédents.
Ode To J. Smith
Y me semble que Travis stagne depuis quelques albums. Après avoir écouté quelques pièces de celui-ci, ça risque de ne pas bouger davantage. À vous de juger.
À l’aveuglette
Son Une saison volée il y a deux ans m’avait franchement impressionné (merci Zig). Dommage, elle demeure relativement inconnue du bord des colonies. Son style se situe kekpart entre Émilie Simon, PJ Harvey et Imogen Heap.