Bon, ce n’est pas tout récent comme service mais je viens de le voir en pratique donc je vous en parle. Il s’agit du service JuicyCampus qui vient de connaitre un vrai boom à Florida International University où je fais actuellement mes études.
Ce site permet aux utilisateurs de poster de façon anonyme des commentaires, des rumeurs et un peu n’importe quoi sur leurs camarades d’université… Je vous laisse donc imaginer le type de messages que cela peut donner.
C’est assez incroyable de voir comment les étudiants se sont appropriés ce logiciels et créent des pages pour critiquer anonymement certaines personnes. Les résultats sont visible immédiatement car tout le monde s’est soudainement mis à consulter le site internet. Par exemple une personne de ma connaissance s’est vue un peu rejetée par “la communauté” dès que tout sa page sur juicy campus a été remplie de critiques assez virulentes.Au final, sur ce site il y a surtout des cas de cyber-bullying, c’est à dire des rumeurs lancées afin de nuir à des individus ou des groupes.
Bref ce site pose ses fondations sur une base assez malsaine, ce qui lui avait valu un bon buzz au départ. Cependant par la suite le retour fut assez mauvais car les étudiants n’avaient pas forcément entendu parler du site ou il n’y avait pas encore de contenu. Mais le site n’est pas mort et à la longue les utilisateurs ont commencé à se l’approprier et les visites commencent à devenir plus régulières grâce au bouche à oreille qui joue ici un rôle crucial (on le voit ici en mettant en relation le fait que le buzz est retombé comme on le voit avec les chiffres de google trends et cependant les visites augmentent de façon significatives d’après Alexa).
La question c’est : est-ce qu’un tel site devrait exister quand on connait toutes les campagnes contre le cyber bullying actuellement en place aux USA? Est-ce que le gouvernement ou les universités vont laisser faire ça quand on peut imaginer la mauvaise publicité que cela amène ? On se rappellera également du cas de Megan qui s’était suicidée suite à un acte de cyber bullying…
En France on a vu certains cas de cyber bullying via les skyblog, mais à ma connaissance aucun site n’est véritablement “dédié” à cela. Est-ce que cela pourrait s’exporter en France ? Difficile à dire, mais je n’espère pas car cela reste très glauque.
Qu’en pensez vous ?
Ces billets parlent du même sujet :- Pour vous les geeks, voici des dates très importantes!
- MAKE 3D : Convertion d’une photo digital en image 3D
- L’entrepreneuriat Web, une question d’équipe !
- Quel bon nom de domaine utiliser ?
- Internet, la crise économique et l’informatique verte
- Le lapin Nabaztag, la domotique et Violet
- “Je fais de l’informatique, mais je ne fais pas peur”