film de Tony Scott (1993)
avec Christian Slater, Patricia Arquette, Dennis Hopper, Christopher Walken, Michael Raraport, Gary Oldman, Brad Pitt, James Gandolfini, Tom Sizemore, Chris Penn, Bronson Pinchot, Samuel L. Jackson, Val Kilmer, Michael Beach...
Scénario de Quentin Tarantino
Clarence (Christian Slater) rencontre Alabama (Patricia Arquette) au cinéma le jour de son anniversaire. C'est le coup de foudre immédiat. Elle est apprentie call-girl, il veut l'aider à reprendre sa liberté. Le couple se lance alors dans la plus originale, déjantée, féroce, et colorée des romances ! (4e couv du dvd collector).
Attention film culte! C'est en tout cas l'un des miens. J'aime le travail et l'écriture de Quentin Tarantino donc forcément, True Romance ne me laisse pas indifférente. C'est violent, peut-être gratuit mais jubilatoire, les personnages sont tous attachants et hors norme, j'adhère totalement à cette romance rock'n'roll. Les scènes d'action sont maîtrisées, où sont impliqués tout un tas de mafieux, de flics et de dealers. J'aime ce film pour tout ça à la fois et aussi pour l'humour et les références cinématographiques, parsemés tout au long du film. La bande son est excellente, la photographie extra. Un casting plus que prestigieux, avec des interprétations mémorables pour chacun d'eux. Brad Pitt en junkie défoncé du matin au soir, Dennis Hopper en père protecteur, sa tirade sur les ritals descendant des blacks est énorme, James Gandolfini en mafieux (tiens!), Gary Oldman en mac qui se prend pour un black (à voir en VO). Et puis Christian Slater, qui a marqué l'esprit grâce à son rôle de Clarence, tout comme Patricia Arquette. Et cette scène où Alabama avait tout, surtout le fait qu'elle est tombée amoureuse le tant d'une soirée 'I'm 100%'. Et cette fin de Tony Scott qui fait vivre Clarence correspond bien au film même si j'aime aussi la fin alternative écrite par Tarantino où Alabama continue sa route seule... A suivre l'extrait de la déclaration d'amour, avec en fond sonore mon morceau du film préféré. Pour plus de détails sur les bonus du dvd collector, c'est ici.