C’est la période des vacances, et un bouchon s’est formé sur la bretelle d’autoroute 57. Il semble que tout ce que le pays compte d’automobiles s’est rassemblé devant le pavillon de notre petite famille. Judith (Adélaïde Leroux) persiste à prendre ses bains de soleil à moitié nue, sous le regard égrillard des mâles juilletistes. Jusqu’à ce que…
Judith a donc disparu, lorsque reviennent de leur pique-nique les enfants Julien (Kacey Mottet) et Marion (Madeleine Budd), et leur génitrice Marthe (Isabelle Huppert). Déjà désorientés par le trafic incessant à quelques pas de leur résidence, cette absence d’une pièce du puzzle familial rend les relations entre membres explosives. Marion maltraite son petit frère, Marthe ne dort plus, Julien traverse la voie rapide dans le flot métallique. Tant et si bien que Michel (Olivier Gourmet) pète à son tour un câble et veut déménager tout son monde de force. Ils se rebiffent. Commence donc une isolation phonique totale de la maison, pour échapper au vacarme incessant de l’autoroute. La chère maison devient une étuve menaçante et morbide, dans laquelle les habitants deviennent des zombies. Michel cède à la folie. Ils les emmurent.
C’est le moment que choisit Judith pour faire sa réapparition, sur la bande d’arrêt d’urgence : en trois minutes, le tour du blockhaus est fait, elle repart vivre sa vie. Marthe se réveille, abat un mur pour renaître dans le bruit et le soleil. La famille quitte la maison.
Malgré la baisse du prix du baril de brut, n’oubliez pas que pour aller voir Home (horaires sur Allocine) vous pouvez prendre le vélo ou les transports en commun…