Magazine France
Je ne comptais pas parler de l'élection américaine, elle est partout depuis, pfiou, au moins tout ça, donc un blog de plus qui en parle quel intérêt ?
D'autres l'ont fait, là par exemple, alors que rajouter ? Et puis finalement, si, j'en parle.
Gràce à Bêtapolitique et à un article signé Bastien Gentil, intitulé les gauchistes sont des veaux. Bon, dommage, j'aime bien Bêtapolitique qui me font l'honneur de reprendre des billets issus de mon diligent clavier assez régulièrement.
Bon, les gauchistes sont des veaux, il est libre de le penser, Monsieur Gentil, me diras-tu lecteur. Certes, sauf que là, me sens quelque peu mis en cause, étant donné qu'il cite 3 blogs dont le mien, pour illuster son propos.
Ben oui, j'ai préféré parler du congrès PS que de la coqueluche médiatique actuelle. Au moins , dans l'article, Bastien Gentil reconnait,qu'après tout,les blogguers peuvent avoir autre chose à faire que de commenter la présidentielle US, et son "veaux" semble plus s'adresser aux instances dirigeantes de gauche qu'autre chose, les incitant à se demander ce qui a permis à Obama de se retrouver dans sa position afin de voir ce que l'on pourrait transposer de cette réussite en France. Et là, opinion partagée pour ma part.
Pour le reste, j'avoue que je ne considère pas Obama comme le Messie. Son élection aura certes une forte valeur symbolique mais il ne pourra, quand bien même il le voudrait bouleverser la politique américaine.
Il est démocrate ? Oui, c'est bien, c'est mieux qu'un républicain, surtout après 8 années de Bush, mais Clinton aussi était démocrate, ça ne l'empêchait d'avoir une politique plutôt unilatérale lui aussi.
Alors, l'engouement pour Obama, dont on dit partout qu'il est jeune, beau, intelligent, noir, ou métis, c'est selon. Bien tout ça, mais, quel est son programme ? Parce que là, on a un packaging attrayant, ne serait ce que dans la symbolique d'un noir à la Maison Blanche, mais j'avoue que côté programme, je ne suis pas trop au courant.
Ce que je sais par contre, c'est que le gars qui brandissait des fioles en toc à l'ONU pour justifier une guerre totalement inutile s'est vu promettre des fonctions dans un gouvernement Obama. Pas terrible comme symbole. le vice président d'Obama, c'est Jo Biden, bras armé de la RIAA, et donc concepteur de joyeusetés type Hadopi version américaine, pas génial non plus.
Pour le reste, Obama avait amoncelé le plus gros trésor de guerre jamais vu pour ces élections, plus fort que Bush en 2004. Ce qui veut dire que les contributeurs de Bush ont changé d'âne en cours de route. Il faudra beaucoup de volonté à Obama pour aller contre tout ça et renverser la politique américaine.
La crise peut être une opportunité pour lui, s'il sait en tirer parti et tente de tout remettre à plat. Pour l'instant, je vois un produit à la mode, aux idées encore floues (du moins pour moi), je ne vois pas encore en lui un FD Roosevelt.
Mais ce n'est que l'opinion d'un veau. Sinon, monsieur Gentil, c'est sympa ce séjour aux States ?