Backelite voit dans ce téléphone un moteur de l’internet mobile. En effet, représentant 3% du parc mobile en France, il représente 20% des pages vues sur les mobiles et pour certains sites spécialement adaptés jusque 50% des accès (20 Minutes, Le Monde, Voyage SNCF). De plus l’iPhone ouvre la voie au commerce mobile car les utilisateur n’ont pas de frein à l’utilisation de leurs moyens de paiements traditionnels.
Gameloft considère l’iPhone / iPod comme une nouvelle console de jeux et un moteur de croissance. En effet, les mobiles auparavant n’acceptaient que des jeux très limités en termes d’effets et de poids (références aux téléphones Java). Gameloft loue la facilité de développement à travers le SDK Apple et le mode de distribution facile (1 seul interlocuteur quelque soit le pays). Gameloft apprécie aussi le taux de reversement (70%) fait par Apple qui est nettement suppérieurs aux 50% reversés habituellement sur les autres marchés.
Entreprise-facile apprécie la rapidité de développement des web-app avec le rendu professionnel que lui exige son activité. Ils ont pu développer en quelques semaines le portage de leur activité web vers l’iPhone.
Goojet constate que le nombre d’invitations envoyées via son réseau correspond à 50% des nouveaux inscrits chaque jour. L’iphone a été qualifié de premier WidgetPhone. C’est dire son taux de pénétration sur l’internet mobile. Avec une beaucoup d’humour, G. Decugis a quand même qualifié les méthodes d’Apple quant à la soumission des applications sur l’App Store (voir nos précédents billets sur le sujet) de communistes. Goojet va bientôt publier une application iPhone pour compléter la web-app déjà disponible.
NoDesign.net voit dans l’iPhone une première pierre dans l’évolution de la mobilité et un chemin ouvert pour les MID (Mobile Internet Devices).
En conclusion, Franck Perrier, fait remarquer que le succès des services iPhone s’appuie beaucoup sur un aspect communautaire et une expérience de la vente au détail.