En 1997 François Hollande succédait à Lionel Jospin au poste de Premier secrétaire du Parti Socialiste, 11 ans plus tard Bertrand Delanoe, Martine Aubry et Ségolène Royal sont notamment en lice pour lui succéder.
6 motions seront ainsi soumises aux sections du PS le jeudi 6 novembre :
Motion A - Bertrand Delanoë
Motion B - Pôle écologique
Motion C - Benoît Hamon
Motion D - Martine Aubry
Motion E - Gérard Collomb/Ségolène Royal
Motion F - Franck Pupunat
Suivra le Congrès de Reims les 14, 15 et 16 septembre à Reims (le Congrès du PS a lieu tout les 3 ans) puis le jeudi 20 novembre une vote simultané aura lieu dans toutes les sections pour l’élection du Premier secrétaire, Premiers secrétaires fédéraux et Premiers secrétaires de sections (un éventuel second tour pourrait avoir lieu le 21 novembre) et pour terminer le 22 novembre il y aura un Conseil national ou sera désigné le Bureau national et l’élection des Secrétaires nationaux.
A titre personnel si j’avais été membre du PS j’aurai voté pour la motion C dont le premier signataire est le Député européen Benoît Hamon qui représente le mieux selon moi la gauche du parti avec des personnalités comme Jean-Luc Mélanchon, Gérard Filoche ou Marie-Noëlle Lienemann.
Je pense qu’aucune motion n’aura la majorité le soir du 6 novembre et que les négociations seront de mise lors du Congrès de Reims. Selon moi, il y aura sur une alliance Delanoe / Aubry afin de faire barrage à Royal, et qui placerai le maire de Paris comme nouveau Premier secrétaire comme le souhaite François Hollande.
De mon côté je préfererai une alliance Aubry / Hamon.