Pour les sites de e-commerce en particulier, l’intérêt de maîtriser sa gestion de contenus est double. Il faut générer un trafic dense mais surtout, transformer ces visites en acte d’achat. Les sites de e-commerce sont depuis plusieurs années sur une pente ascendante. En effet, une majorité d’internautes a déjà effectué au moins une fois une commande d’un produit ou d’un service en ligne. Depuis les débuts du e-commerce, la confiance gagne les consommateurs qui n’hésitent plus à commander en ligne. Cette confiance doit tout de même être entretenue au cours de l’acte d’achat. Comme le client ne bénéficie pas d’un rapport humain (client – vendeur), le contenu doit jouer ce rôle pour montrer le sérieux de la société. Il ne faut donc pas négliger cette étape dans sa “stratégie de contenu” et penser à mettre en place des micro-contenus informatifs.
Dans un premier temps, les mentions générales doivent être présentes pour être conforme à la législation : conditions générales de vente, mentions légales, sécurité de paiement … Ces contenus représentent la première étape pour rassurer ses clients.
Ensuite, durant la commande, l’internaute doit être guidé tout au long de ses actions : création du compte, récapitulatif du panier, paiement, fin de la commande … La prise en compte des capacités de l’utilisateur est importante. Il faut soigner l’ergonomie de ces contenus pour toucher la cible la plus large possible.
Une fois la commande terminée, un suivi important de la commande doit être proposé aux visiteurs ce qui leur donnera une plus grande confiance. Plusieurs solutions sont possibles : par e-mail et/ou sur un compte utilisateur. Il est important de confirmer la commande, le paiement et de faire suivre la commande en temps réel (préparation des produits, expédition, suivi du colis …).
Ces contenus jouent un rôle très important pour augmenter le taux de confiance, le taux ce fidélisation et donc, le taux de transformation.