A quelques heures de l'issue du scrutin présidentiel, Barack Obama a appris le décès de sa grand-mère Madelyn Dunham à l'âge de 86 ans.
Il y a quelques semaines, Barack Obama avait mis sa campagne entre parenthèses pendant 36 heures pour se rendre au chevet de cette grand-mère malade qu'il aimait tant.
Madelyn Dunham était probablement la femme la plus importante de la vie du candidat démocrate à la présidentielle. Après le départ de son père, c'est elle qui l'a en partie élevé avec son grand-père et sa mère. Blanche, c'est elle aussi qui lui a appris ce qu'était le racisme, parfois même au sein de sa famille.
C'est aussi elle, qu'il surnommait Toot, et son grand-père qui ont financé ses études et qui l'ont remis dans le droit chemin après chacune de ses incartades. On comprend mieux le rôle qu'a joué Madelyn Dunham dans la vie de Barack Obama quand on sait que son père est mort en 1982 et sa mère en 1995.
Barack Obama et sa soeur Maya Soetoro-Ng se sont fendus d'un communiqué commun émouvant en forme d'hommage pour annoncer le décès de la vieille dame : "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que notre grand-mère Madelyn Dunham, s'est éteinte paisiblement après avoir lutté contre un cancer. Elle était la pierre angulaire de notre famille et une femme à la force, à l'humilité et aux actes extraordinaires. Elle était la personne qui nous a encouragés et nous a permis de nous réaliser. Elle était fière de ses petits-enfants et de ses arrière-petits-enfants et a quitté ce monde en sachant que son œuvre sur nous tous était significative et durable. Notre dette envers elle est sans limite"
Le candidat républicain John McCain et sa femme Cindy ont également rédigé un communiqué pour adresser leurs condoléances à Barack Obama et à sa famille.
"Nous adressons nos plus sincères condoléances à Barack Obama et à sa famille pour la disparition de leur grand-mère bien aimée. Nos pensées et nos prières vont vers eux qui se souviennent et célèbrent la mémoire de quelqu'un qui a eu une influence si profonde sur leurs vies".
Barack Obama et sa soeur invitent ceux qui souhaitaient envoyer une couronne de fleurs à préférer un don à un organisme de recherche sur le cancer.
Madelyn Dunham sera inhumée à une date ultérieure dans la plus stricte intimité.