Magazine Politique

Obamania exaspérante à gauche.

Publié le 04 novembre 2008 par Dagrouik

Bon dites, les gens de gauche, ça va commencer à bien faire : Vous n'avez plus rien comme idée pour en arriver de telles extrémités ? Ce n'est pas par ce que 80% des gens ou 90% des jeunes français sont "pro" Obama (et encore on se demande ce que ça veut dire ) qu'il faut faire n'importe quoi.

Mon jeune collègue left-blogueur Maxime Pisano a eu le même coup de sang que moi. A force de voir du Obama partout chez nous, on se demande quelle mouche US à pu piquer le cuir de nos éléphants, jeunes lions et autres.

Tout d'abord commençons par Benoit Hamon qui cite Obama dès qu'il le peut, alors qu'il a dans sa motion, l'illustre Melenchon et le non moins illustre (et dépassé par le temps) Henri Emmanueli. Ces deux là ont couinés comme ils savent le faire contre un supposé risque de voir le PS se transformer en parti démocrate. Chers lecteurs de la motion E, le mot cohérence, ça vous dit quelque chose ?

Martine Aubry, a  tout simplement plagié le YES WE CAN, lors de son intervention à la Bellevilloise la semaine Passée. On attend les démentis de l'expert en sémantique attitré, le camarade Abadinte. Voilà ce qui est rapporté par l'Express:

Lors de son dernier grand meeting de campagne, à Paris, la maire de Lille a non seulement emprunté au registre de Martin Luther King mais également cité à de nombreuses reprises le nom de Barack Obama, le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, en tête des sondages.
"On ne va pas se comparer avec Obama mais ce serait un signe! Mais si même les Etats-Unis choisissent Obama, nous on va quand même essayer d'être un peu à gauche", a-t-elle lancé devant 400 militants réunis à La Bellevilloise.
"Il dit 'Change'. Nous on veut changer la gauche, la France et le monde", a-t-elle osé, reprenant l'antienne du leader métis américain, à cinq jours du scrutin présidentiel outre-Atlantique

On peut aussi, et je ne vais pas me gêner pour le dire, signaler Ségolène Royal, qui d'après certains auraient commis la même erreur dans son dernier mailing: Oui, nous le voulons ! Oui, nous le pouvons ! En avant ! Certains y voient une copie du Yes We Can d'Obama. Je ne suis pas aussi sûr qu'eux, mais on va le signaler quand même.

On a même entendu François Hollande citer Obama comme référence. Décidement on aura tout vu, vous me reprocherez peut etre de le soutenir dans un billet et de critiquer mes amis politiques qui en font de trop ? C'est cohérent, en plus on ne peut pas comparer les choses : que ce soit le programme d'Obama et le projet du parti socialiste. Le système politique US conduit à un bipartisme où pratiquement seules les questions de société font la différence.

D'autre part, Obama a dépensé ou dépensera en tout 600 millions de dollars pour sa campagne. Si on rajoute Mac Cain et les campagne primaires, ça va largement dépasser le millaird de dollard pour cette élection. Chez nous , on est limité à 20 millions d'euros pour le second tour. En considérant que la population US qui est de 300 millions d'habitants et la notre de 64 millions,  on arrive à 2$ de dépense politique par habitant pour Obama, et 0,31 € pour un candidat de second tour en France. Ca fait plus de 5 fois plus de budget.

De même, la publicité politique est interdite en France, alors qu'aux USA elle est le principal vecteur de la communication politique. On ne peut donc pas comparer les choses avec facilité, et encore moins prendre Obama comme référence, à moins de vouloir se prendre pour une gauche américaine ? Sachant que l'UMP va s'offrir un belle campagne de communication et que les trolls vont nous rappeller que "Obama c'est le copain de Nicolas"....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines