Un noir à la maison blanche

Publié le 04 novembre 2008 par Noug
Un bilan de plus de trente ans d'"affirmative action" aux Etats-Unis au moment où ces lois de discrimination positive sont en péril dans plusieurs Etats. L'abrogation de "l'affirmative action", aux Etats-Unis, va prochainement faire l'objet d'un référendum.
Cette loi sur la discrimination positive, issue des luttes pour les droits civiques des années 50 et 60, a été instaurée pour réparer les injustices commises au cours de l'histoire contre divers groupes : les Afro-Américains, mais aussi les Hispaniques, les Amérindiens ou encore les femmes. Cette politique volontariste a permis, notamment par le biais de l'éducation des personnes issues de milieux défavorisés, l'émergence de nouvelles classes moyennes.
Mais, dans différents Etats, ces lois pourraient aujourd'hui être abrogées sous la pression de la population majoritairement blanche, comme elles l'ont déjà été en Californie, en Floride, au Texas et dans l'Etat de Washington.
Réalisation : Barbara Necek est réalisatrice indépendante. Elle a réalisé de nombreux films documentaires, notamment pour la chaîne Arte sur des sujets comme le communisme, la Chine, le syndicat polonais Solidarnosc, les théories du complot développées à la suite des attentats du 11 septembre 2001.
Diffusion : 04/11/08 - TV5 Monde - 17h00