Appel des chrétiens vivant en pays musulman

Publié le 04 novembre 2008 par Micheljanva

" Travail dominical : les députés UMP divisés | Accueil | Tour de passe-passe "

04 novembre 2008

Appel des chrétiens vivant en pays musulman

À l'occasion de la rencontre de Rome, des chrétiens des pays musulmans lancent un appel :

"Venant de différents pays où la religion musulmane régit tous les aspects de la vie en société, quand ce n'est pas la " charia " qui fait force de loi, nous ne pouvons que nous réjouir d'une telle prise de conscience. De sorte que nous posons cette question, simple et légitime : le temps n'est-il pas enfin venu de prendre en considération les chrétiens vivant minoritairement en pays musulman ? Car leurs conditions de vie, déjà marquée par l'insupportable état de " dhimmis ", et ceci depuis des siècles, se trouvent aggravées avec la montée de l'islamisme militant apparu ces derniers temps dans leurs pays respectifs. Quant aux néo-chrétiens, ou convertis, ils n'ont tout simplement aucun droit d'exprimer leur nouveau choix religieux, sous peine d'être condamnés comme apostats, à tel point qu'ils sont contraints de s'exiler, quand ils le peuvent. [...] Voilà donc trois sujets urgents, et préalables, à ce dialogue de vérité que nous appelons, nous aussi, de tous nos vœux :

  • la loi islamique ne saurait s'appliquer à des non musulmans.
  • la dhimmitude, qui fait des chrétiens des exclus et des parias, n'est plus acceptable et doit être abolie, car elle porte atteinte à la dignité humaine, tout comme l'esclavage.
  • la liberté de changer de religion doit être partout reconnue comme un droit fondamental, un droit qui vient de Dieu lequel ne force personne à L'adorer. [...]

Notre appel se veut respectueux mais pressant [...] Nous espérons, enfin, qu'il est devenu évident, pour tous, que ce dialogue islamo-chrétien souhaité et nécessaire, doit tenir compte des chrétiens qui vivent dans le monde dit " musulman ", ou qui en viennent."

Michel Janva

Posté le 4 novembre 2008 à 16h10 par Michel Janva | Catégorie(s): Religions : L'Islam

Commentaires

C'est sûr que c'est uniquement en acceptant ces fondamentaux pour socle, que le dialogue peut commencer. Nos sociétés européennes s'écrasent devant les revendications islamiques, c'est intolérable. Pardonnez-leur, ... ils ne savent pas où ils vont.... certainement dans le mur.

Rédigé par : Lisa | 4 nov 2008 17:30:08

En 1456, trois ans après la prise de Constantinople par les Turcs, le pape Calixte III étendit à toute l'Eglise la récitation de l'Angelus DE MIDI, "pour la conversion de l'Islam et pour la paix".
(La prière de l'Angelus était en effet dite le matin et le soir, dès 1095, pour le succès de la première croisade (Urbain II).
Conclusion : Il faut maintenir ou rétablir la sonnerie de l'Angelus dans nos villes et dans nos villages. C'est une des rares manifestations publiques de chrétienté qui nous restent. Il faut le réciter avec les intentions qui s'y attachent, c'est-à-dire notamment la conversion de l'Islam et la paix, car tout reste encore à faire...

Rédigé par : BELIN Y. | 4 nov 2008 18:17:56

Pour l'ONU, la Communauté internationale, etc... les chrétiens sont des individus qui doivent disparaitre.

Rédigé par : free | 4 nov 2008 19:55:35

de quel pays parlez-vous dans le texte ?
de la France de demain ?
ah oui tout à fait d'accord.

Rédigé par : tite | 5 nov 2008 07:32:41

Juste une petite information : de l'autre côté, les musulmans attendent aussi la conversion des chrétiens.

Alors comme ça, à s'attendre les uns les autres, à se dire que c'est l'autre qui a tort! ON VA S'ATTENDRE LOOOOOONGTEMPS.

C'est vrai que je n'ai d'autre solution à vous proposer que celle de Jésus : AIMER comme Lui Seul nous aime.
amina
ps : j'aime entendre chantées les cloches et réciter l'Angélus. Pour moi, c'est l'humble petit cadeau pour Marie qui accepté qu'à travers elle, l'impossible devienne salut et espérance.

Rédigé par : varia | 15 fév 2009 10:14:09