Ce weekend se tenait la 2e édition du Chibi Japan Expo à Paris Porte de Montreuil un salon dédié à la japanime et aux mangas. C’est la première fois que je me rendais au Chibi Japan Expo et comme d’habitude dans ce genre de salon on retrouve une ambiance bonne enfant très agréable avec une mixité sociale et générationnelle qui fait plaisir à voir.
Le salon était reparti sur 2 niveaux, avec au rez-de-chaussée les stands de créateurs et de jeunes dessinateurs et les très nombreuses boutiques et au second étage les nombreuses animations (cosplay, stands d’associations, arts martiaux, projections, dessins, bornes d’arcades…)
Un stand a particulièrement retenu mon attention, celui de l’association Les enfants du Soleil qui proposait une petite expo consacrée aux Cités d’Or (nostalgie quand tu nous tiens… ). Les stands de retrogaming avaient vraiment la cote et il fallait lutter pour accéder à une borne ou à une manette. Le stand Hobby forever proposait de nombreuses activités dont un concours de montage de Gundam auquel j’ai pu participer (je suis arrivé 3e ).
Bien entendu on pouvait retrouver les traditionnels cosplayers qui arpentaient les allées bondées du salon. Les plus réussis étaient pour moi ceux de Haruhi et Mikuru en Bunny Girls et une nurse de Silent Hill vraiment flippante. De nombreux cosplayers semblaient en mal d’inspiration et il y avait toute une batterie de perso de Bleach et de Naruto…
Les visiteurs étaient très nombreux samedi à tel point que le bâtiment utilisé pour l’occasion montrait clairement ses limites (rez de chaussée sombre, pas de distributeur, seulement deux stands de bouffe…). L’organisation m’a semblé dépassé par les événements et il se dégageait un coté amateur qui tranchait fortement avec le nombre important de visiteurs.
Grace à la flopée d’animation disponibles le Chibi Japan Expo Volume 2 était clairement supérieur au Paris Manga 2008 (de même taille) et j’ai passé un très bonne après midi. Maintenant il faut espérer que l’organisation face un bon debrief pour proposer une 3e édition améliorée avec un lieu vraiment adapté qui répondra aux attentes des visiteurs.
Cliquez ici pour voir mes photos Chibi Japan Expo Volume 2.