Le voilà, le fameux, on l'attendait : le pire épisode de Dexter. Ce 306 est une réelle déception et ce, pour deux raisons : la première, il m'a fait comprendre que le manque flagrant de rythme de cette saison 3 n'était pas une conséquence d'un dérapage scénaristique mais bien quelque chose de voulu ! En voyant cet épisode, j'avais l'impression que les scénaristes assumaient pleinement leurs idées et qu'il ne nous faut plus attendre que la saison "décolle" puisque je pense que le rythme sera ainsi jusqu'au dernier épisode de cette saison 3 (puisqu'on est déjà à mi-chemin)
La deuxième raison, c'est qu'on s'attarde sur tout ce qui est le moins intéressant (Dexter / Prado, Rita ...) et on laisse de côté tout ce qui a un potentiel de fou (Debra / Le Skinner / Quinn) Je m'attendais à flipper ma race devant cet épisode après la fin du précédent et bien c'est tout le contraire, je me suis ennuyé comme jamais devant Dexter. Vite, qu'on tue le procureur, c'est le pire personnage de la série et il nuit complètement à la qualité de cette troisième saison.
Et depuis quand Dexter se met-elle à faire du n'importe quoi à la Prison Break et à offrir des bandes-annonces mensongères à la Heroes (parce que bon, la différence énorme entre la qualité de la BA de cet épisode et l'épisode lui-même ...) ? Au secours, s'il vous plaît, l'heure est grave !!!
Donc Dexter / Prado / Leur Friendship Démentielle :
C'est incroyablement soporifique. Et je pèse mes mots. Je trouve franchement que c'est la pire storyline de la série. Le pire : on l'étale en long et en large. J'ai vu cet épisode comme une punition. J'ai l'impression que les scénaristes appuyent bien tous les aspects de cette pseudo-amitié (qui visiblement n'a aucun poids dans l'évolution de Dex) pour nous faire chier. Je sais c'est dur mais c'est réellement ce que j'ai ressenti. Même si dans le fond, le personnage de Miguel a un potentiel indéniable (le type qui reconnait et loue les activités de Dexter, c'est un bon point), il est horriblement mal utilisé puisqu'il n'y a aucune réelle cohérence avec le personnage de Dexter. Autant l'ambiguité autour du duel Dexter / Lila dans la saison 2 rendait l'intrigue jouissive à souhait, autant là c'est carrément presque sans fond. Et on a fait le tour de cette amitié qui ne fait en rien évoluer le personnage de Dexter quoi. Non c'est réellement une bonne grosse mauvaise idée mais visiblement ça n'intéresse que les scénaristes.
Rita :
Pour bien appuyer le mystère autour des Prado jusqu'au bout, la femme du procureur offre un job à Rita puisqu'elle s'est faite renvoyée de son ancien job. Le seul truc que j'ai aimé de cette partie de l'épisode c'est toute la dimension narrative que prend le thème du partenaire. D'un côté avec Rita / femme de Prado et Miguel et Dexter. Sinon, Rita est toujours assez superficielle et mal utilisée. J'ai du mal à voir ce que Dexter lui trouve à part les raisons qu'il donne dans le pilote mais c'est un autre débat :)
Les intrigues romantiques, c'est toujours top pour amplifier le côté soap de la saison :
- Battista et sa cop : Raah, c'est vraiment le genre de truc auquel je suis allergique les intrigues où tu vois déjà venir tout ce qui se passera dans les épisodes suivants. Le seul point intéressant, ce serait que la cop dont j'ai oublié le nom ait un lien avec le fil conducteur du skinner, un peu comme Rudy / Brian en saison 1 où la relation Debra / Rudy ne se limitait pas à la simple relation amoureuse.
- Debra et son CI : J'aime bien l'alchimie entre les deux acteurs, je trouve qu'ils ont beaucoup de charisme donc ça rendra sûrement le truc moins lourd déjà. Même remarque que pour Battista : si Anton a un lien avec un des meurtres de la saison, ça peut être top. Sinon, on reste dans le soap pur.
Le Skinner :
C'est la partie la plus intéressante de l'épisode et comme par hasard la moins développée. Après qu'une nouvelle victime s'est faite prendre par le skinner, Debra décide de mettre définitivement un nom sur la personne qui fait ça puisque si j'ai bien compris, il tue toutes les personnes prélablement interrogées par cette dernière. C'est assez flippant et intéressant de se demander qui c'est. Elle pense que c'est le frère toujours vivant de Prado (ce serait dûr si c'était l'autre je vous l'accorde) mais découvre que ce n'est pas lui puisqu'elle le suit dans son rituel de torture qui n'inclue pas d'arracher la peau. Puis j'ai adoré la facilité scénaristique qui fait qu'il ne la voit pas pendant tout le temps où elle le recherche. C'est le genre de détail qui fait vite penser à Prison Break.
Si c'est Quinn, c'est vraiment pas subtil parce que les caméras ne loupent pas une occasion de le filmer tourner la tête. C'est sûrement une fausse piste ... Allez, je pense toujours que c'est le CI. Ca peut être Prado aussi, ça donnerait de l'utilité au personnage.
Et puis les apparitions de Harry m'ont saoulées à un point ... Il est loin le temps de la saison 1 où tout était calculé au millimètre près.
En bref : Tout simplement le pire épisode de la série. Le rythme est ultra lent, on nous apprend rien de nouveau sur le personnage de Dexter, réflexion en grande partie absente ... Soporifique.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 05 novembre à 21:01
A mon avis, il y a une EXCELLENTE raison pour laquelle le plotkey sur le Skinner est marginalisé. Et je crois savoir laquelle...
...Dexter semble se désintéresser et se désimpliquer de toute cette partie de l'intrigue...et c'est probablement pour empêcher que sa voix-off, son Drak Passenger, nous livre un peu trop tôt la véritable révélation de cette saison...
Mais moi, je dis ça, je dis rien. Je sais que "le tueur est Dexter" deux fois de suite, c'est un peu abusif, mais les circonstances n'ont rien à voir (pour le BHB on le savait des le départ), et franchement, c'est le cas de figure qui serait le plus intéressant.