Une nouvelle vidéo sur le soutien scolaire - d'autres sont disponibles sur ce billet Vidéos à propos du soutien scolaire.
Celle-ci provient du magazine "Reportage" de
L'interview de l'institutrice est touchante - certains résistent à la marchandisation de l'éducation, et c'est très bien.
Quant aux deux organismes de soutien scolaire présentés, ce que l'on retire du reportage me semble se résumer à :
Envoyez votre enfant prendre des cours et tout ira bien !
On voit dans ce reportage un gamin en CM2 conduisant une voiture dans la propriété familiale, et auquel on promet une moto si il passe en 6 ème...
Une partie des difficultés scolaires ne pourrait-elle pas provenir de l'éducation donnée par les parents ?
Je vous laisse juge
Des organismes de soutien en centre pédagogique
Il n'est pas très difficile de deviner les noms des deux organismes
Vous pouvez consulter mon billet Choisir un soutien scolaire : quelle formule ? pour connaître les avantages et les inconvénients de cette formule.
Il s'agit de et de , deux enseignes qui fonctionnent en franchise... et qui ont toutes deux déposé le bilan.
Vous pouvez lire cet article de
Cet article pointe également les difficultés du soutien scolaire en centre pédagogique.
Avec une croissance de plus de 10% par an, le secteur économique du soutien scolaire attire beaucoup, beaucoup de monde... Mais si le soutien à domicile ne nécessite que peu d'investissement et ne supporte que des charges structurelles réduites, et est de plus éligible à la réduction d'impôts de 50% pour les clients, il en est tout autrement pour le soutien en centre pédagogique : pas de réduction fiscale, nécessité de louer des locaux bien situés,...
2Amath a déposé le bilan le 30 janvier 2008, et a trouvé un repreneur.
Quant à Sylvan... je vous invite à lire cet article de
Des choix journalistiques plus que curieux
Cela peut sembler étrange que les deux organismes présentés dans ce reportage aient tous deux eu des déboires !
Cela témoigne-t-il d'une méconnaissance du sujet, ou est-ce un oubli délibéré
Également, le reportage fait état de "50.000 professeurs travaillant pour les organismes de soutien scolaire", suite à l'intervention d'une personne enseignant dans un collège.
Soit on parle des personnes toutes confondues qui interviennent pour le compte des organismes, et dans ce cas ce nombre est crédible, soit on parle des "vrais profs" (enseignants en poste dans un établissement d'enseignement), et non, il n'y en a pas 50.000... quelques milliers sûrement, peut-être 10.000, la très grande majorité des intervenants dans les organismes sont des étudiants !
Les journalistes se sont peut-être contentés de consulter des communiqués de presse sans chercher à approfondir le sujet, comme c'est hélas souvent le cas !
Ces autres billets pourraient vous intéresser :
Vous avez apprécié ce billet ?
Abonnez-vous au flux RSS des billets, ou recevez une notification par e-mail (ni spam, ni pub) dès qu'un nouveau billet est posté.
Vous pouvez également vous abonner au flux RSS des commentaires, ou aux commentaires par e-mail (un email par jour au maximum, ni spam ni pub).
Et si la lecture de ce billet vous inspire des réflexions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci de votre intérêt pour mon blog !