Le travail

Publié le 04 novembre 2008 par Xavier1
TRAVAILLER EN
PROFESSION LIBERALE

C'est en effet de plus en plus difficile et de plus en plus insupportable. En effet, il faut cotiser au moins à deux caisses de retraite et payer une véritable fortune à l'URSSAF. Pour aboutir à la fin avec  500 euros de retraite pour soi-même quand viendra l'heure de quitter le monde du travail. 500 euros, c'est la retraite actuelle des retraités indépendants commerçants et artisans.

Pour celles et ceux qui sont en profession libérale, c'est difficile à vivre. Imaginez : plus de la moitié de vos revenus partent dans les caisses de retraite, qui à chaque fois au moment  ou vous pensez avoir tout payé, vous réclament encore des cotisations. Il ne vous reste plus rien ou presque pour vous-même. A cela s'ajoutent les impôts sur le revenu et la taxe pofessionnelle ainsi que d'autres gaités comme l'URSSAF cité plus haut.

C'est tous les trimestres que l'URSSAF réclame de l'argent. Mais l'URSSAF dans son mode de recouvrement de créance reste assez sympathique et n'est généralement pas trop violent quand il réclame son agent.

En revanche pour la taxe professionnelle, c'est souvent autre chose. Les mesures sont réellement coercitives.

Travailler en profession libérale doit rester quelque chose de libertaire. Nous n'avons pas à payer de cotisation retraite. C'est à nous même d'assurer notre avenir. L'Etat doit cesser d'intervenir et de nous briser les ailes du progrès. Nous sommes entrepreneurs individuels donc maître de notre destin. Les cotisations doivent être facultatives. Et non pas obligatoires. L'Etat exagère en faisant payer ces travailleurs charges sur charges, taxe sur taxe. Le système est épuisant et entrave la liberté d'entreprise. Un entrepreneur passe plus de temps à remplir des papiers administratifs qu'à s'occuper de son développent commercial. Est-ce normal ? Non. Et les politiciens ? Ils s'amusent en récoltant notre argent quand on en gagne pour faire la fête avec. Certains font la fête tous les jours. Ca doit être épuisant de s'amuser tout le temps. Qu'ils travaillent un peu. Ca les reposera.

Xavier  Jaffré


VAC  PRESSE

www.xavier-jaffre.info 2004-2008

infos, biomédical, entreprise, actualités,  politique
X.J CONSULTANTS