99F, le roman critique d'un publicitaire désillusionné de Beigbeder.
A l'heure où Dior se remet tout juste de la catastrophe de ses t-shirts imprimés "Dior j'adore" et où les acteurs du luxe cherchent en permanence à se redéfinir, Charlotte et son ami Florian ont eux trouvé leur créneau. L'ostentation.
Prendre une base de t-shirt American Apparel et y imprimer noir sur blanc le prix de vente. Le prix de l'article affiché comme un logo, c'est donc le pari risqué de leur nouvelle marque, La bourse ou la vie. Le prix d'achat comme substantifique moelle de la mode, ce qu'elle a de plus précieux. La valeur ajoutée du produit tient uniquement dans ce concept et dans la force du message. Des vêtements défendant une idée finalement assez saine, puisque basée sur la franchise. Un clin d'oeil acide aux marques premium qui margent à 400% sur leurs imprimés D&G aussi...
Reste à savoir qui va adhérer, les antipubs seront-ils de la partie? La marque va t'elle réussir à générer et fédérer sa tribu? De l'importance des social networks pour ce genre de marque, qui a évidemment déjà son groupe sur Facebook.
Signé Youri Quoi qu'il en soit, La bourse ou la vie reste une belle invitation à la réflexion sur nos comportements d'achat et de consommation, avec un positionnement audacieux.