Vision d’ensemble :
Neuf et ancien confondus, le nombre de transaction en 2008 pourraient s’élever à 650 000 contre 870 000 en 2007 soit une baisse de 25%. La grande majorité des agences immobilières enregistre une constante augmentation des stocks et récemment, un durcissement du marché immobilier haut de gamme.
Les prix de vente des logements anciens ont baissé de -0,7% en octobre (-1% pour les appartements, - 0,4% pour les maisons), de -0,6 % au mois de septembre et de -1,8% au mois d’août.
En Île de France : Après être passée sous la barre des 4% en septembre, l’évolution annuelle des prix se maintient au même niveau à 3,9%.
En province : Le scénario reste le même que durant les mois précédents, à savoir une baisse générale avec des disparités régionales.
Bordeaux +0,7% Lyon -0,8% Marseille -2,2% La rochelle -4,3%
Côté location Dans la plupart des grandes villes on observe une mise sous pression du marché locatif, les acquéreurs préférant reporter leur achat et louer. Pour autant le marché reste légèrement freiné à la hausse grâce au report des mises en vente de certains propriétaires au profit de la location.
A Paris, après une hausse de 3% sur le troisième trimestre, octobre calme la tendance avec + 0,7%.
Analyse En pleine période d’élection américaine et de crise immobilière beaucoup d’agents nous indiquent que leurs clients sont attentistes. Pour reprendre le Président de la FNAIM, « l’arbitre c’est le crédit ».
Site Leader Immobilier Relations presse Olivier Doudon 09 508 934 63 [email protected] http://www.site-leader-immobilier.fr